Le marché suisse du sport enregistre une légère croissance

mardi, 24.09.2019

Le marché suisse du sport a connu une légère croissance de 1,5% au premier semestre, notamment grâce à une bonne météo et un taux de change du franc par rapport à l'euro modéré.

Les achats se sont notamment portés sur les vêtements et chaussures.(Keystone)

Une légère croissance de 1,5% a été observée sur le marché suisse du sport au premier semestre. Les sports d'hiver y ont largement contribué, selon une étude publiée mardi par le spécialiste des études de marché GfK.

De bonnes conditions météo et un taux de change du franc par rapport à l'euro modéré ont incité les Suisses comme les touristes à aller en montagne durant les mois d'hiver, selon le communiqué. Les achats se sont notamment portés sur les vêtements et chaussures.

La saison estivale a été moins porteuse que l'an dernier. Le textile a connu un recul marqué (-3%). Les ventes de maillots de bain ont aussi subi un "lancement estival quelque peu retardé", selon le communiqué. Les segments Fitness et Running ont été plus faibles, alors que les ventes d'habits pour les activités de plein air ont légèrement progressé.

Les chaussures de sport, qui représentent 30% du marché du sport, sont particulièrement vendues en ligne. Les achats sur internet ont continué leur croissance (+25%) au premier semestre, quand le commerce stationnaire a diminué.

Si les vélos ne sont pas inclus dans l'étude, GfK a malgré tout pu constater le boom des deux roues électriques. "Les vélos, notamment les VTT électriques, seront très demandés. Si la tendance se poursuit, un vélo sur deux vendu en Suisse sera électrique d'ici la fin de l'année ou au plus tard l'année prochaine", a anticipé Kurt Meister, expert chez GfK.

Les perspectives s'annoncent plutôt bonnes pour le marché du sport pour l'ensemble de l'année 2019. Le commerce en ligne devrait continuer à croître.

Le cours du franc face à l'euro pourrait "de nouveau attiser le thème du tourisme d'achat". Il
risque aussi de garder les touristes éloignés des pistes de ski suisses. Les sports d'hiver seront une nouvelle fois un facteur déterminant. GfK table sur une fin d'année positive pour le marché helvétique du sport.

GfK a questionné des sociétés comme Decathlon, Aldi, Lidl, Tchibo, Otto's, Bächli ou pour le commerce en ligne zalando.ch.(awp)






 
 

AGEFI




...