Le pétrole ouvre en baisse

mardi, 11.07.2017

Le marché s'interroge sur la capacité de l'Opep et de ses partenaires à réduire leur production.

Le marché s'interroge sur la capacité de l'Opep et de ses partenaires à réduire leur production.

Les cours du pétrole ont débuté la séance en baisse mardi alors que le marché s'interroge sur la capacité de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses partenaires à réduire leur production.

Vers 13H15 GMT, le prix du baril de "light sweet crude" (WTI), référence américaine du brut, reculait de 18 cents à 44,22 dollars sur le contrat pour livraison en août au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours avaient rebondi lundi "après des informations selon lesquelles le Nigeria et la Libye pourraient réduire leur production", a relevé Gene McGillian de Tradition Energy.

Les deux pays africains sont membres de l'Opep. Mais en raison des problèmes géopolitiques qui freinaient leur exploitation du brut, ils ont été exemptés d'un accord liant le cartel et d'autres producteurs, dont la Russie, et visant à restreindre la production de pétrole afin de permettre aux prix de se redresser.

Ces deux pays sont toutefois "parvenus à augmenter leur production en très peu de temps", a souligné M. McGillian.

Ils ont été invités à participer à une rencontre réunissant le 24 juillet à Saint-Pétersbourg des représentants de l'Opep et de ses partenaires, certains spéculant sur des discussions autour de leur production.
"Mais leur venue n'est absolument pas assurée", a noté le spécialiste.
Or, "si personne ne se décide à réduire sa production, les prix vont continuer à baisser", a-t-il ajouté.

Les analystes de Goldman Sachs ont d'ailleurs prévenu que le baril pourrait tomber sous les 40 dollars.

"Il faudrait que se confirme une tendance à la baisse des réserves et du nombre de puits de forage en activité aux Etats-Unis, ou d'autres preuves que l'Opep est prête à agir, pour que les prix repartent à la hausse", estiment-ils dans une note.(awp)


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...