Novartis rachète des actifs à Takeda pour jusqu'à 5,3 milliards de dollars

jeudi, 09.05.2019

Le laboratoire pharmaceutique japonais Takeda a annoncé jeudi un accord pour céder des actifs au géant suisse Novartis et réduire ainsi sa dette, dans le cadre de la réorganisation de ses activités et après la coûteuse acquisition de l'irlandais Shire.

Environ 400 employés, principalement basés aux Etats-Unis et au Canada, seront transférés à Novartis.(Keystone)

Takeda va recevoir un versement initial de 3,4 milliards de dollars, suivi de paiements conditionnels pour une somme de 1,9 milliard de dollars.

La transaction porte sur le produit Xiidra, "premier et seul traitement approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis pour la sécheresse oculaire", explique Takeda dans un communiqué. Les ventes associées avoisinent les 400 millions de dollars par an.

Environ 400 employés, principalement basés aux Etats-Unis et au Canada, seront transférés à Novartis.

Par ailleurs, Takeda a conclu un accord distinct pour vendre TachoSil, éponge spéciale utilisée pour stopper efficacement et rapidement les hémorragies en chirurgie, à la société Ethicon pour un montant de 400 millions de dollars. Dans ce cas, 80 salariés sont concernés pour des recettes de 155 millions de dollars.

Takeda restera cependant chargé de la fabrication du produit, dans son usine située en Autriche, qu'il fournira ensuite à Ehticon, filiale du géant américain Johnson and Johnson.
"Ces cessions représentent des étapes importantes dans la stratégie de croissance mise en avant par Takeda après notre acquisition de Shire" pour quelque 46 milliards de livres britanniques (51 milliards d'euros), a commenté le PDG Christophe Weber, cité dans le communiqué.

Les deux opérations devraient être bouclées au second semestre 2019, sous réserve de l'approbation des autorités compétentes.

Takeda, qui publiera ses résultats financiers le 14 mai, poursuit ainsi son recentrage sur cinq domaines clés: gastroentérologie, maladies rares, thérapies dérivées du plasma, oncologie et neurosciences.(awp)






 
 

AGEFI



...