Catch a Car introduit 30 véhicules électriques à Bâle

jeudi, 08.11.2018

Le jeune prestataire suisse de car sharing Catch a Car introduit aujourd’hui 30 premières e-Golf à Bâle et tient ainsi sa promesse faite en 2012: électrifier 20% de la flotte bâloise.

Trente e-Golf sont désormais disponibles à Bâle.

Pour mettre en œuvre sa vision d’une ville propre sans gaz d’échappement ni nuisances sonores, Catch a Car passe à la mobilité électrique. Après avoir déjà introduit au printemps les premiers véhicules électriques en Suisse, la start-up va maintenant encore plus loin, déploie 30 e-Golf à Bâle et met en place une combinaison de car sharing sans stations fixes et de mobilité électrique.

Les e-Golf, mises à disposition des membres à partir d’aujourd’hui, ont "une meilleure efficacité énergétique que les véhicules traditionnels et n’occasionnent pas de nuisances sonores ni d’émissions de CO2", souligne le jeune prestataire de car sharing.

Catch a Car dispose à Bâle de conditions optimales, car le canton de Bâle-Ville et le fournisseur d’énergie IWB ont, en mai dernier, équipé des parkings publics de stations de charge, dans le cadre d’un projet-pilote. 



Répercussions sur le trafic urbain

Dans le cadre de la mise en exploitation des e-Golf, Catch a Car publie également les résultats d’une étude concomitante de l’EPF. Depuis le lancement de l’offre en 2014, la start-up fait analyser l’utilisation du car sharing sans stations fixes et les répercussions de celui-ci sur le trafic urbain à Bâle.

Les nouveaux résultats confirment les précédents: environ 6 % des utilisateurs interrogés indiquent avoir réduit leur parc automobile grâce à Catch a Car. Si l’offre venait à ne plus exister, 11 % achèteraient leur propre voiture, soit 3 % de plus que lors de l’enquête précédente.

Une extrapolation sur le nombre des utilisateurs révèle une réduction à Bâle de 500 véhicules privés. De plus, en raison de la faible consommation de la flotte, les émissions de CO2 diminuent chaque année d’environ 175 tonnes. 






 
 

AGEFI



...