SIX lance un service pour le négoce d'actifs numériques

vendredi, 06.07.2018

Le groupe SIX développe une infrastructure pour le négoce, le règlement et la conservation d'actifs numériques. L'opérateur de la Bourse suisse prévoit le déploiement de ses premiers services dès mi-2019.

Il s'agira de la première infrastructure de marché au monde à offrir un service de bout en bout entièrement intégré pour ce type d'actifs.(keystone)

Le service offrira un environnement sécurisé pour émettre et négocier des actifs numériques. Il s'agira de "la première infrastructure de marché au monde à offrir un service de bout en bout entièrement intégré" pour ce type d'actifs, assure SIX dans un communiqué.

La plateforme reposera essentiellement sur la technologie des registres distribués (Distributed Ledger), dont l'exemple le plus connu est la technologie des chaînes de blocs, et qui permet d'enregistrer des transactions ou des données dans des "registres" virtuels non pas centralisés, mais simultanément enregistrés et mis à jour sur un réseau d'ordinateurs.

Le service prendra en charge "la tokenisation de titres existants et d'actifs non bancables pour permettre le négoce d'actifs jusqu'à présent non négociables".

Ce processus de sécurisation informatique est celui par lequel un actif et ses droits sont inscrits sur un jeton numérique afin d'en permettre la gestion et l'échange en pair-à-pair, de façon instantanée et sécurisée sur une infrastructure basée sur les chaînes de blocs.
"Une nouvelle ère commence en termes d'infrastructure des marchés des capitaux (...) il s'agit maintenant pour le secteur financier de combler le fossé qui sépare les services financiers traditionnels des communautés numériques", a souligné Jos Dijsselhof, directeur général de SIX, cité dans le communiqué.

Le nouvel "écosystème d'actifs numériques", SIX Digital Exchange (SDX), doit être soumis aux normes de surveillance et de régulation de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) et de la Banque nationale suisse (BNS).(awp)






 
 

AGEFI



...