Philips: bénéfice net 2018 en baisse, à 1,09 milliard d'euros

mardi, 29.01.2019

Le groupe néerlandais Philips a enregistré une légère hausse de son chiffre d'affaires et une forte baisse de son bénéfice net.

Philips a proposé d'augmenter le dividende de 6%, à 0,85 euro par action. (Keystone)

Le géant néerlandais de l'électronique Philips a publié mardi un bénéfice net 2018 en baisse de 41,34%, à 1,09 milliard d'euros, une chute principalement due à la déconsolidation de son activité éclairage (Signify), introduite en Bourse.

Le groupe a toutefois enregistré une hausse de 1,92% de son chiffre d'affaires, à 18,12 milliards d'euros, ainsi qu'un bond de ses commandes de 10% à périmètre comparable, lui permettant d'atteindre ses objectifs pour l'année.

Le bénéfice net des activités poursuivies s'est quant à lui établi à 1,31 milliard d'euros, soit une hausse de 27,43%, a indiqué Philips dans un communiqué.

"Nous avons atteint nos objectifs pour l'année, avec un chiffre d'affaires en hausse de 5% à périmètre comparable, une amélioration de la marge opérationnelle Ebita ajustée de 100 points de base et un flux de trésorerie de 1,2 milliard d'euros", a déclaré le directeur général du groupe, Frans van Houten, cité dans ce communiqué.

"Alors que Philips continue de faire face aux défis géopolitiques mondiaux et à la volatilité des marchés, pour lesquels nous prenons les mesures nécessaires, nous prévoyons une amélioration de notre dynamique de performance au cours de l'année", a précisé M. Van Houten.

Le groupe réaffirme ainsi ses objectifs pour 2019, visant une croissance de 4 à 6% de ses ventes à périmètre comparable ainsi qu'en moyenne une amélioration annuelle de 100 points de base de la marge opérationnelle (Ebita) ajustée entre 2017 et 2020.

Philips a proposé d'augmenter le dividende de 6%, à 0,85 euro par action. Le groupe entame également un programme de rachat d'actions à 1,5 milliard d'euros.

Au quatrième trimestre 2018, le chiffre d'affaires du groupe a enregistré une progression de 5% à périmètre comparable, poussé notamment par les ventes de la branche diagnostique et traitement. (awp)






 
 

AGEFI



...