Migros met en vente ses filiales Globus, Interio, m-way et Gries Deco

jeudi, 27.06.2019

Le groupe Migros focalise son orientation stratégique et lance un processus d'adaptation de son portefeuille. Le géant orange met en vente des filiales dont Globus, Interio, m-way et Gries Deco.

MH

Migros cherche pour ses filiales Globus, Interio, m-way et le groupe Gries Deco (Depot) de nouveaux propriétaires.(Keystone)

Migros lance jeudi un appel à repreneurs pour ses grands magasins Globus, sa chaîne de magasins de meubles Interio, le distributeur de vélos électriques m-way et la filiale de décoration d'intérieur Gries Deco (Depot) dans le cadre d'une "réorientation stratégique".

«Les analyses en profondeur que nous avons menées ont démontré que ces entreprises auraient de meilleures perspectives de succès en dehors du groupe Migros. Migros n’est plus aujourd'hui la propriétaire la plus adaptée pour ces entreprises », déclare à ce sujet Fabrice Zumbrunnen, président de la Direction générale de la Fédération des coopératives Migros.

«À nos yeux, il est important de trouver de nouveaux propriétaires disposant de bases solides et du savoir-faire nécessaire à poursuivre le bon développement de ces entreprises».

Le groupe mise sur un renforcement de son image dans son secteur d'activité principal, sur le développement du segment des commerces de proximité, sur les canaux de distribution numériques et sur le secteur de la santé ainsi que sur le développement des marchés spécialisés Do it + Garden, OBI, melectronics, micasa, SportXX et Bike World. 

>>Pour aller plus loin: Migros devient plus discipliné et vend Globus. L'analyse de Philippe Rey.

Ces derniers mois, la révision du portefeuille a montré que Migros voit des propriétaires plus appropriés pour assurer un avenir couronné de succès à différentes sociétés actives dans le secteur non-alimentaire stationnaire. En outre, le groupe souhaite dégager des fonds supplémentaires afin d’investir plus de ressources dans ses secteurs d'activité stratégiques.

Globus, trop luxe, s'éloigne de l'ADN de Migros

Globus, détenue majoritairement par la FCM depuis 1997, a connu une évolution positive ces deux dernières années et a renforcé sa position dans le segment premium. Le développement de l’entreprise vers le format d’un grand magasin de l’avenir progresse à un bon rythme, avec un nombre de parts du marché en croissance constante. En outre, Globus jouit d’une très forte croissance dans le secteur du commerce en ligne; pour 2019, en effet, presque 10 % du chiffre d'affaires global a été réalisé en ligne jusqu'ici. Cependant, en raison du renforcement de l’orientation stratégique de Globus vers les segments premium et de luxe, l’entreprise s’éloigne de plus en plus de l’ADN de Migros.

Depot très actif à l'étranger

Le groupe Gries Deco – détenu majoritairement par la FCM depuis 2012 – continue de grandir de manière constante depuis quelques années, particulièrement en Allemagne et en Autriche. Dans le secteur du commerce en ligne, Depot réalise, en tant que marque de matériel d’installation et de décoration réputée, une croissance particulièrement importante et profitable. Toutefois, étant donné que, contrairement au secteur d'activité principal de Migros, le groupe Gries Deco est actif majoritairement en dehors du marché national suisse tant dans le commerce stationnaire que dans la vente en ligne, et vu que le groupe Gries Deco montre également du potentiel de croissance dans ce domaine, Migros considère que ce dernier aura de meilleures occasions de se développer sous la direction d’un nouveau propriétaire.

m-way se développera mieux sans Migros

La filiale de Migros m-way, fondée en 2010, fait aujourd’hui partie des plus grands fournisseurs de vélos électriques de Suisse. Ces dernières années, l’entreprise, d'abord une start-up, s’est transformée en une entreprise mature que Migros juge aujourd’hui plus apte à continuer son développement en dehors du groupe.

Peu de synergie avec Interio 

En tant qu’implantations presqu’entièrement indépendantes, les onze magasins de meubles et d'accessoires d'intérieur d’Interio ne jouissent pas de suffisamment de synergies avec Migros et ne se sont pas développés comme prévu au sein du marché extrêmement compétitif de la vente de meubles. Aussi, sous la direction de Migros, ces magasins ne disposent pas actuellement des dimensions nécessaires à un développement durable. Migros voit donc pour les sites d’Interio de meilleures opportunités de développement auprès d'un nouveau propriétaire ou gestionnaire.

Le site d'Emmen, dans le canton de Lucerne, n'a de surcroît pas obtenu le renouvellement de son bail au-delà de mars 2020 et sera amené à disparaître au plus tard à cette date. La coopérative Migros de Lucerne a d'ores et déjà élaboré un plan social pour les 23 collaborateurs concernés par cette fermeture et tentera de leur offrir de nouvelles perspectives au sein du groupe.






 
 

AGEFI



...