Microsoft déçoit un peu au deuxième trimestre

jeudi, 31.01.2019

Le groupe informatique Microsoft a une nouvelle fois vu ses résultats tirés par le "cloud" au deuxième trimestre de son exercice décalé mais il a déçu les investisseurs, faisant perdre au titre presque 3% en Bourse.

Le chiffre d'affaires est tout juste conforme aux attentes, à 32,5 milliards de dollars (+12%).(Keystone)

Pour le trimestre clos fin décembre, le bénéfice net de Microsoft est ressorti à 8,4 milliards de dollars (quasiment autant en francs) contre une perte nette de 6,3 milliards de dollars sur la même période de 2017 en raison d'une énorme charge fiscale due à la réforme américaine des impôts.

Le bénéfice ajusté, référence en Amérique du Nord, est ressorti à 1,10 dollar par action contre 1,09 dollar attendu en moyenne par les analystes.

Le chiffre d'affaires est tout juste conforme aux attentes, à 32,5 milliards de dollars (+12%).
Le groupe a indiqué notamment avoir souffert de l'impact de la hausse du dollar.

Arrivé aux manettes début 2014, le patron du groupe Satya Nadella a choisi de recentrer Microsoft sur le "cloud", marché porteur, après avoir raté le virage du mobile et alors que le marché du PC s'essouffle.

Et c'est le "cloud" (informatique dématérialisée) qui reste le moteur du groupe, avec un chiffre d'affaires de milliards de dollars. Mais sa plateforme Azure, à destination des entreprises, a vu la croissance de son chiffre d'affaires ralentir à +76% (contre 98% un an plus tôt).

En tout, les activités de "cloud commercial" ont vu leurs revenus augmenter de 48% à 9 milliards de dollars.

Pour M. Nadella, "ces résultats montrent que nous avons choisi les bonnes tendances sur des marchés vastes en pleine croissance, dont beaucoup sont encore à leurs balbutiements".
Le réseau professionnel LinkedIn racheté fin 2016 a vu son chiffre d'affaires augmenter de 29%

Le segment "informatique personnelle", qui comprend le système d'exploitation Windows, la console de jeux Xbox ou encore les Surface (intermédiaires entre la tablette et le PC portable), a dégagé un chiffre d'affaires de 13 milliards, en hausse de 7%

Coté prévisions, le groupe table sur un chiffre d'affaires pour le trimestre en cours (le troisième de son exercice) situé entre 29,4 milliards et 30,1 milliards, quand les analystes tablent sur 29,9 milliards.

Microsoft compte désormais dans ses résultats la plate-forme dédiée à l'hébergement et au développement de logiciels libres GitHub, dont il avait annoncé en juin 2018 le rachat pour 7,5 milliards de dollars.(awp)






 
 

AGEFI



...