Forbo plombé en 2017 par des provisions pour un litige en France

mardi, 06.03.2018

Le groupe industriel Forbo a profité l'année dernière d'une croissance dans ses deux divisions.

En 2017, le bénéfice net s'est inscrit à 38,7 millions de francs.(keystone)

Le règlement d'une procédure pour distorsion de concurrence à l'encontre de Forbo Flooring Systems en France a pesé sur la performance d'ensemble, malgré une croissance dans ses deux divisions.

En 2017, le bénéfice net s'est inscrit à 38,7 millions de francs, divisé par trois sur un an, indique mardi le groupe zougois. Le résultat a été fortement lesté par les provisions de 85 millions de francs constituées pour le litige en France. Corrigé de cet effet non-récurrent, le bénéfice a grappillé 1,7% à 129,8 millions de francs.

Le résultat d'exploitation (Ebit) est logé à la même enseigne. Il a atteint 79,9 millions de francs, contre 157,2 millions en 2016. Corrigé de la provision pour litiges, il s'est enrobé de 3,9% à 163,3 millions de francs.

Le chiffre d'affaires a gonflé de 5,1% à 1,25 milliard. En monnaies locales, la progression atteint 4,3%. Les deux divisions Flooring Systems et Movement Systems contribuent à cette hausse.

Le conseil d'administration propose un dividende inchangé à 19,00 francs.

Les chiffres dévoilés sont mitigés. Les recettes et l'Ebit dépassent les attentes du consensus AWP, tandis que le bénéfice net les manque assez nettement. Le dividende est conforme aux prévisions.

Pour 2018, Forbo table sur une légère hausse des ventes et du bénéfice tiré des opérations poursuivies avant coûts et charges fiscales extraordinaires.(awp)






 
 

AGEFI




...