Bons résultats pour FedEx au 1er trimestre

mercredi, 21.09.2016

Le groupe FedEx a dégagé sur les trois premiers mois de son exercice un bénéfice net de 715 millions de dollars, en hausse de 3,3% par rapport à la même période de l'exercice précédent.

FedEx avait annoncé en mai 2016 l'acquisition de son concurrent néerlandais TNT Express dans une opération évaluée à quelque 4,8 milliards de dollars afin de renforcer son implantation en Europe.

Le groupe de messagerie américain FedEx a enregistré des résultats supérieurs aux attentes pour le 1er trimestre de son exercice 2017 et a livré des prévisions optimistes malgré une croissance économique américaine et mondiale modérée.

Le groupe a dégagé sur les trois premiers mois de son exercice un bénéfice net de 715 millions de dollars, en hausse de 3,3% par rapport à la même période de l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires, qui tient désormais compte de l'acquisition de TNT Express, a progressé de 19,5% à 14,7 milliards de dollars. Le bénéfice ajusté par action, la référence en Amérique du nord, est de 2,90 dollars, supérieur aux attentes de 2,78 dollars.

Pour l'ensemble de son exercice annuel 2017, FedEx s'attend à un bénéfice ajusté par action, hors frais d'intégration de TNT Express, de 11,85 à 12,35 dollars par action, alors que les attentes sont actuellement de 11,99 dollars.

FedEx avait annoncé en mai 2016 l'acquisition de son concurrent néerlandais TNT Express dans une opération évaluée à quelque 4,8 milliards de dollars afin de renforcer son implantation en Europe.

Les responsables du groupe ont cependant souligné lors d'une conférence téléphonique avec les analystes qu'ils tablaient sur une croissance modeste tant aux Etats-Unis (2,3%) que dans le monde (2,6%) pour 2017. Mais FedEx devrait profiter sur son exercice annuel d'augmentations de tarifs comprises entre 3,9% et 4,9% qui s'appliqueront à partir du 2 janvier prochain.

Suite à l'annonce de ces résultats, l'action FedEx progressait de 2,67% à 167 dollars dans les échanges électroniques après la clôture du marché américain vers 21h00 GMT.

Le bénéfice opérationnel a progressé de 10,5% à 1,26 milliard de dollars pour une marge de 8,6% en baisse par rapport aux 9,3% du même exercice l'année précédente.

Les résultats de FedEx sont considérés comme un bon indicateur de la santé de l'économie américaine avec ceux de son concurrent UPS.

Par segment, le transport express (aérien principalement), la plus grande division de FedEx, a vu ses revenus trimestriels progresser de seulement 1% à 6,66 milliards de dollars. Ceux de TNT Express se sont élevés à 1,80 milliard de dollars.

Les services de transport terrestre (FedEx Ground) ont vu leur chiffre d'affaires bondir de 12% à 4,29 milliards de dollars.

Les revenus du fret au 1er trimestre sont en hausse de 3,7% à 1,66 milliard de dollars.

Les dirigeants du groupe ont également souligné mardi que le développement du commerce en ligne entraîne une augmentation de la taille et du poids des colis et que FedEx a en conséquence aménagé ses centres de tri et de chargement pour les rendre plus efficaces, notamment lors de la période des fêtes. Au total, le groupe a ajouté 19 unités de tri automatique et 4 centres de distribution depuis l'année dernière pour se préparer à la prochaine saison. FedEx s'apprête également à engager 2000 employés temporaires pour y faire face. - (awp)


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 

...