L'énergéticien BKW acquiert l'allemand LTB Leitungsbau

mercredi, 09.10.2019

Le groupe énergétique BKW a acquis l'allemand LTB Leitungsbau, actif dans le secteur des lignes aériennes et renforce ainsi son activité dans les services réseaux.

BKW anticipe un marché en forte croissance dans la construction, la rénovation et la maintenance des lignes haute et très haute tension en Allemagne.(Keystone)

Le groupe énergétique BKW a acquis LTB Leitungsbau, l'un des trois principaux acteurs dans le secteur allemand des lignes aériennes. Comptant environ 400 collaborateurs, la société d'outre-Rhin a généré en 2018, un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros (98 millions de francs).

Cette étape renforce la stratégie de BKW dans le domaine d'activité des services réseaux et lui permet de mettre un pied dans une nouvelle région géographique, indique mercredi le groupe sans dévoiler le montant de la transaction.

"BKW anticipe un marché en forte croissance dans la construction, la rénovation et la maintenance des lignes haute et très haute tension en Allemagne", selon le communiqué.

Le facteur central dans la construction de lignes en Allemagne est la forte expansion des nouvelles énergies renouvelables et la nécessité connexe de transporter l'électricité depuis les zones de production vers les centres industriels et les agglomérations les plus peuplées.

LTB Leitungsbau, présent sur sept sites allemands, met l'accent sur la planification et la construction d'installation de lignes aériennes, sur l'ingénierie correspondante, ainsi que sur le développement et la vente de systèmes d'information géographique, de techniques de montage et d'outils pour l'installation de lignes aériennes.

La nouvelle acquisition sera intégrée dans BKW Infra Services, qui devra par la suite contribuer à hauteur de 40% aux recettes du groupe contre 32% auparavant, selon les estimations de Baader Helvea.

BKW est sur la bonne voie de se transformer en un groupe industriel avec des différentes champs d'activités après avoir été uniquement une entreprise d'utilité publique, souligne l'analyste de Baader Helvea.

En 2018, le chiffre d'affaires du groupe bernois a augmenté de 7% à 2,68 milliards de francs, à la faveur de l'évolution favorable des activités de services dans les techniques du bâtiment, dans les infrastructures et l'efficience énergétique.

A la Bourse, l'action BKW a terminé en repli de 0,14% à 73,40 francs, dans un SPI en hausse de 0,32%. (awp)






 
 

AGEFI




...