Axpo: nouvelle dépréciation de 540 millions

lundi, 19.09.2016

Le groupe énergétique Axpo a dû procéder à de nouvelles dépréciations de valeur sur ses infrastructures, avec un ajustement de 540 millions de francs sur la centrale de pompage Limmern.

L'opération pèsera à hauteur de 1,4 milliard sur le résultat d'exploitation (Ebit) et la direction s'attend cette année à un résultat net "largement" négatif.

Le groupe énergétique Axpo a dû procéder à de nouvelles dépréciations de valeur sur ses infrastructures, avec un ajustement de 540 millions de francs sur la centrale de pompage Limmern, a-t-il annoncé lundi. L'opération pèsera à hauteur de 1,4 milliard sur le résultat d'exploitation (Ebit) et la direction s'attend cette année à un résultat net "largement" négatif.

La rentabilité de la centrale de Limmern dépend fortement de la différence de prix entre l'électricité de base et de pointe. Cette marge n'est cependant plus suffisante et la situation ne devrait pas changer à moyen terme, a averti l'énergéticien dans un communiqué.

Axpo compte néanmoins améliorer la rentabilité du site. Au premier semestre, le groupe avait vu son bénéfice net chuter de 18% à 350 millions de francs et l'Ebit de 40% à 372 millions, en raison principalement de la baisse des prix dans le commerce de gros.

Son homologue CKW, dans lequel Axpo détient une participation de 81%, a fait une annonce similaire lundi. La baisse des prix du courant a contraint l'énergéticien à effectuer des dépréciations de valeur importantes, qui péjoreront l'Ebit de 190 millions de francs. La société lucernoise s'attend à boucler l'exercice décalé 2015/16 dans les chiffres rouges. - (awp)


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 

...