Glencore et Yancoal se battent pour le rachat de mines

dimanche, 11.06.2017

Le groupe chinois Yancoal et le suisse Glencore sont engagés, à grand renforts de milliards de dollars, dans une bataille pour le contrôle de la plupart des mines australiennes du géant anglo-australien Rio Tinto, après une offre de rachat surprise du géant suisse.

Une bataille est lancée entre le groupe chinois Yancoal et le suisse Glencore.

Rio, le deuxième plus grand groupe minier mondial, se désengage de l'industrie du charbon en Australie dans un contexte de marché volatile et de baisse des cours.

En janvier, l'anglo-australien avait annoncé la vente de sa filiale Coal & Allied - qui opère plusieurs mines en Nouvelle-Galles du Sud - à Yancoal Australia pour 2,45 milliards de dollars.

Yancoal Australia, coté à Sydney, est majoritairement contrôlé par le groupe public chinois Yanzhou Coal Mining.

Mais Glencore, qui possède déjà des mines en Nouvelle-Galles du Sud, s'est lancé dans la bataille et a proposé 100 millions de dollars de mieux, a déclaré samedi Rio Tinto dans un communiqué.

"Le conseil d'administration de Rio Tinto et sa direction vont étudier cette offre et y apporter une réponse le moment venu", ajoute le texte.

L'offre de Yancoal permettait à Rio d'examiner des propositions jugées supérieures.

Glencore a également déclaré qu'il rachèterait la participation minoritaire de Mitsubishi dans certaines de ces mines pour 920 millions de dollars si l'accord avec Rio se concrétisait.

Le Suisse ajoutait vendredi que l'opération Rio "permettrait de libérer des synergies opérationnelles et une activité à grande échelle", donnant au géant anglo-australien jusqu'au 26 juin pour accepter son offre.

"Le portefeuille combiné de Glencore dans la Hunter Valley aurait une capacité de production de 81 millions de tonnes annuelles de charbon à haut pouvoir calorifique, répondant à une demande croissante de l'Asie". selon un communiqué.

L'offre de Glencore serait soumise à l'accord du régulateur australien, qui a déjà donné son feu vert à Yancoal. (awp)


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01


...