Reyl: le bénéfice net semestriel s'envole grâce à un apport exceptionnel

jeudi, 30.08.2018

Le groupe bancaire Reyl a vu son bénéfice net consolidé multiplié par plus de neuf à 97,3 millions de francs au premier semestre, profitant de la cession d'une participation dans RAM Active Investments.

Le profit net a été porté par un produit extraordinaire de 85,2 millions de francs.

Le groupe bancaire Reyl a profité de l'apport extraordinaire issu de la cession d'une participation de 37,7% dans RAM Active Investments à l'italien Mediobanca.

Le profit net a en effet été porté par un produit extraordinaire de 85,2 millions de francs.
La performance opérationnelle s'affiche en baisse, conséquence directe de la sortie de RAM du groupe Reyl, l'entité n'étant plus consolidée. Le produit d'exploitation total s'est ainsi replié de 8,9% à 52,1 millions de francs, a détaillé le groupe genevois mercredi dans un communiqué.

Principale source de revenus, le résultat des opérations de commissions et services a été divisé par près de deux à 24,3 millions, un repli également lié à RAM. Sur une base comparable, cette activité a toutefois généré des recettes en hausse de plus de 15%.

Le résultat net des opérations d'intérêt a été multiplié par deux à 5,5 millions de francs. Celui des opérations de négoce a progressé de 21,7% à 7,3 millions.

Les autres résultats se sont envolés à 15,1 millions, après seulement près de 98'000 francs au premier semestre 2017, grâce à un bond du produit des participations.

Côté charges, Reyl a réduit les coûts d'exploitation de 17% à 36,1 millions de francs. Le résultat opérationnel s'est quant à lui bonifié de 19,5% à 14,7 millions.

Le total des avoirs administrés a augmenté de 20,9% pour atteindre 16,3 milliards de francs.
"Ce résultat s'inscrit dans un contexte exigeant pour le secteur bancaire", a affirmé la banque dans son rapport d'étapes, évoquant les évolutions réglementaires, la volatilité accrue des marchés financiers et les incertitudes macroéconomiques.

En guise de perspective, la direction a indiqué qu'elle engagera des investissements et des partenariats dans la gestion d'actifs, le conseil en financement structuré et la numérisation de sa plateforme de services.(awp)






 
 

AGEFI



...