Intesa Sanpaolo devient actionnaire majoritaire du groupe Reyl

lundi, 05.10.2020

Le groupe bancaire italien Intesa Sanpaolo va prendre une participation de 69% dans l'établissement genevois Reyl.

La prise de contrôle devrait être finalisée au premier semestre de l'année prochaine. (Keystone)

Intesa Sanpaolo va bel et bien devenir actionnaire majoritaire de l'établissement genevois Reyl. Le géant italien va s'emparer d'une participation de 69% dans le groupe bancaire, par le biais de sa filiale de gestion de fortune Fideraum. Les deux banques officialisent ainsi des informations relayées vendredi dans les médias et confirmées par des sources internes.

Parallèlement à cette prise de participation, Fideraum va apporter à Reyl sa filiale genevoise Intesa Sanpaolo PB (Suisse) Morval. Cette opération donnera naissance à un établissement dont le siège demeurera dans la cité de Calvin, avec 400 employés et affichant une masse sous gestion de plus de 18 milliards de francs, indique lundi les deux parties dans un communiqué. Le prix de la transaction n'est pas précisé.

La nouvelle entité fusionnée restera active en Suisse, mais sera présente également dans l'Union européenne, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Asie.

Les associés actuels de Reyl - à savoir François Reyl, Pasha Bakhtiar, Nicolas Duchêne, Thomas Fontaine, Christian Fringhian et Lorenzo Rocco di Torrepadula - conserveront des participations "substantielles" dans la future banque suisse et resteront impliqués dans son développement.

L'opération permettra à Fideraum de renforcer ses activités internationales dans la banque privée et de continuer à jouer un rôle dans la consolidation du secteur bancaire en Suisse, affirme le communiqué. Le groupe bancaire turinois avait racheté en août 2017 le groupe Morval Vonwiller comprenant la banque genevoise Morval, permettant à l'acquéreur de se renforcer dans la gestion de fortune.

La prise de contrôle devrait être finalisée au premier semestre de l'année prochaine. La création de la nouvelle banque fusionnée interviendra ensuite. (awp)






 
 

AGEFI



...