Axpo prend le contrôle du distributeur portugais Goldenergy

vendredi, 12.10.2018

Le groupe Axpo a racheté à l'énergéticien Dourogás les 75% qu'il ne détenait pas encore dans le distributeur d'électricité et de gaz naturel portugais Goldenergy, troisième sur le marché domestique du gaz.

La signature de l'accord, dont les détails financiers n'ont pas été divulgués, remonte à fin septembre.(keystone)

Dans un communiqué, la filiale ibérique de l'énergéticien argovien Axpo explique que l'achat de la totalité de Goldenergy s'inscrit dans le cadre de sa stratégie de diversification.

La signature de l'accord, dont les détails financiers n'ont pas été divulgués, remonte à fin septembre. Contactée vendredi, l'entreprise n'a pas souhaité fournir plus d'informations sur le financement de l'opération, pas plus que sur ses activités dans la péninsule ibérique.

"La force, l'expérience et la solidité financière du groupe Axpo, ainsi que son leadership dans la gestion des risques, garantissent un accès efficace aux marchés de gros du gaz et de l'électricité dans les meilleures conditions de marché", a affirmé Ignacio Soneira, directeur général (CEO) de Axpo Iberia, cité dans le communiqué.

Avant d'être finalisée, la transaction doit encore recevoir le feu vert du régulateur portugais (Erse). Sollicité, l'énergéticien argovien n'a toutefois pas voulu s'avancer sur un calendrier.
Axpo avait racheté en 2015 un quart du capital de Goldenergy à Dourogás.

Le conglomérat portugais a décidé de se séparer complètement de sa filiale, créée il y a une dizaine d'années, dans le cadre de la réorientation stratégique de ses activités sur le marché de l'énergie dans le nord du pays.

Selon le communiqué, Goldenergy est le troisième distributeur de gaz au Portugal en nombre de clients, avec près de 250'000 points d'approvisionnement représentant une part de marché de 13%, derrière EDP (56,6%) et Galp (23,8%).

Sur le marché de l'électricité, les dernières statistiques publiées par l'Erse faisaient état pour Goldenergy d'une part de 1,8% dans un secteur archi-dominé par EDP (83%).

Basée à Madrid, la filiale ibérique d'Axpo emploie quelque 120 employés sur les 4500 que compte le groupe.(awp)






 
 

AGEFI



...