BMW voit son bénéfice plonger en 2018

vendredi, 15.03.2019

Le groupe automobile allemand BMW a publié vendredi un bénéfice net en baisse de 17%, plombé par les investissements, les effets des normes WLTP et des guerres commerciales, sur fond d'un léger recul du chiffre d'affaires.

BMW assure s'être mis "très tôt en conformité" avec ces normes anti-pollution.(Keystone)

Sur l'année 2018, le groupe affiche un bénéfice net de 7,2 milliards d'euros (8,2 milliards de francs) et un chiffre d'affaires de 97,5 milliards d'euros (-0,8%).

Sa marge opérationnelle a globalement baissé de 0,8 points, à 10,1%, et de 2 points, à 7,2% , pour la branche automobile.

Les résultats, publiés avec quelques jours d'avance sur le calendrier, sont légèrement supérieurs aux attentes des analystes sondés par Factset.

Contrairement à Volkswagen et Daimler, où l'entrée en vigueur des normes anti-pollution WLTP a semé la pagaille dans les chaînes de production, BMW assure s'être mis "très tôt en conformité" avec ces normes.

D'autres constructeurs en retard dans la mise en conformité avec ces nouvelles normes ont dû accorder de gros rabais sur des véhicules non homologués, créant des "distorsions de l'offre" créant une "intense compétition imprévue" sur le marché européen, explique le groupe.

Un rappel de plus d'un million de véhicules pour remplacer des composantes défectueuses et une augmentation de 13% des dépenses en recherche et développement ont également pesé sur le bilan.

Le bénéfice net a par ailleurs souffert d'une base de comparaison défavorable par rapport à 2017, où le résultat était dopé par la réforme fiscale américaine.

"Les défis pour le secteur ne diminueront probablement pas dans les prochains mois", a indiqué le patron du groupe, Harald Krüger, cité dans le communiqué.

L'incertitude politique et le ralentissement de l'économie internationale font partie des défis de l'année en cours, explique le constructeur.

Il s'attend en 2019 à une "légère progression" de ses ventes, sans donner de chiffre, contre 2,49 millions de voitures vendues l'an dernier.

BMW va verser un dividende en baisse au titre de l'exercice écoulé, à 3,50 euros par action, contre 4,0 euros en 2017.

En Bourse, le titre progressait à 10H45 GMT de 0,80% à 74,37 euros, dans un marché gagnant 0,52%.(awp)






 
 

AGEFI



...