Energiedienst voit sa rentabilité fondre en 2018

lundi, 04.02.2019

Le groupe argovien Energiedienst confirme une forte baisse de sa performance annuelle.

Le bénéfice net d'Energiedienst a reculé de 56,7% à 13,2 millions. (Keystone)

L'énergéticien Energiedienst, qui avait lancé en novembre dernier un avertissement sur ses résultats 2018, a confirmé lundi la forte baisse de sa performance annuelle, en raison d'une baisse de production due à la sécheresse et à l'évolution négative des marchés financiers. Le groupe argovien espère rebondir en 2019.

Le produit net d'exploitation a certes progressé de 0,7% à 895,7 millions d'euros et la production d'énergie de 3% à 8,6 milliards de kilowatts-heures, mais la rentabilité opérationnelle (Ebit) a chuté de 46% à 18,7 millions. Le bénéfice net a encore plus reculé, de 56,7% à 13,2 millions, a précisé Energiedienst dans un communiqué.

Face à des résultats en baisse, le conseil d'administration a proposé de réduire le dividende à 0,75 franc par action, contre 1 franc précédemment.

"Nous ne pouvons pas être satisfaits des résultats 2018, même si nous avons atteint les premiers objectifs de notre stratégie", a dit le directeur général Martin Steiger.

Le faible débit des cours d'eau et l'évolution négative des marchés financiers, ainsi que des activités photovoltaïques non satisfaisantes ont pesé sur la performance financière de la société de Laufenburg. Les actionnaires devront se prononcer sur cette mesure à l'assemblée générale du 29 mars.

Si les cours d'eau et les marchés financiers venaient à se stabiliser, le bénéfice d'exploitation devrait atteindre cette année 35 à 45 millions d'euros, a estimé la direction. (awp)






 
 

AGEFI



...