Coronavirus: le Tessin adopte de nouvelles mesures d'aide

lundi, 12.10.2020

Le gouvernement tessinois lance une proposition pour aider à surmonter la crise économique liée au Covid-19 et éviter une hausse des requêtes d'assistance sociale.

Le gouvernement tessinois estime que 6000 à 7500 requêtes d'aide devraient lui parvenir.(Keystone)

Le Tessin lance une mesure extraordinaire et temporaire adoptée en collaboration avec 87 communes du canton, afin d'aider la population à surmonter la crise économique liée au coronavirus.

Présentée lundi à Bellinzone par Raffaele De Rosa, chef du Département de la santé et des affaires sociales (DSS), cette mesure prévoit l'octroi d'une indemnité allant jusqu'à 1000 francs par mois par salarié et 500 francs pour chaque membre de la famille à charge. Elle doit être limitée à la durée de la pandémie en cours.

Ce "Pont Covid" a été voulu par le Conseil d'Etat pour les travailleurs indépendants et les salariés qui ne touchent pas l'assurance-chômage, a précisé M. De Rosa. Il a notamment pour but de freiner une augmentation de l'endettement et du recours à l'aide sociale déjà en hausse depuis le début de la crise liée à la pandémie.

Crédit supplémentaire de 500.000 francs

Cette mesure doit encore obtenir le soutien du Parlement. Les coûts prévus pour mettre en œuvre ces nouvelles aides sont estimés à 7,5 millions de francs, dont 5,5 millions à la charge du canton et le reste couvert par les communes. Le gouvernement tessinois estime que 6000 à 7500 requêtes d'aide devraient lui parvenir. La durée moyenne des prestations devrait osciller entre un mois et demi et deux mois.

Le Conseil d'Etat tessinois a en outre annoncé l'octroi d'un crédit supplémentaire d'un demi-million de francs destiné aux familles qui seraient exclues des prestations prévues par le "Pont Covid" et qui nécessiteraient des aides urgentes, alimentaires ou médicales, a souligné Raffaele De Rosa.(AWP)






 
 

AGEFI



...