Julius Bär répercute les taux négatifs à certains clients

jeudi, 28.03.2019

Le gestionnaire de fortune zurichois Julius Bär ne veut pas supporter le fardeau des taux négatifs pour l'ensemble de ses clients. La banque répercute les coûts induits à certains d'entre eux.

Les clients sont ponctionnés à partir d'un dépôt de 500'000 francs.(Keystone)

La banque Julius Bär répercute les coûts des taux négatifs à certains de ses clients, a indiqué jeudi à AWP une porte-parole, confirmant des informations publiées par le blog financier Inside Paradeplatz.

Du côté de Julius Bär, on rappelle cependant que cette pratique n'est pas nouvelle. La banque zurichoise cotée au SMI répercute les taux négatifs depuis l'introduction de cet instrument de politique monétaire. Les clients sont ponctionnés à partir d'un dépôt de 500'000 francs.

En outre, les chargés de relation avec la clientèle proposent des solutions d'investissement afin de réduire les montants déposés sur les comptes.

De plus en plus de banques durcissent leur politique liée aux taux négatifs afin d'éviter d'être submergés de dépôts. Certains investisseurs, notamment les institutionnels qui disposent d'importantes liquidités, comparent les conditions offertes par les établissements afin de choisir les plus avantageux.

Côté romand, la Banque cantonale de Genève a une nouvelle fois serré la vis en début d'année, ramenant le seuil d'exonération à 3 millions de francs de dépôts, contre 5 millions auparavant. L'homologue grisonne a fait de même, passant à 3 millions de 10 millions.

Les avoirs à vue sont taxés à hauteur de 0,75% par la Banque nationale suisse.(awp)






 
 

AGEFI



...