Barry Callebaut rachète une division de l'américain Gertrude Hawk Chocolates

jeudi, 07.09.2017

Le géant suisse du chocolat industriel, Barry Callebaut a acquis l'activité Ingredients de l'entreprise américaine Gertrude Hawk Chocolates pour un montant non dévoilé.

Cette acquisition est la deuxième en trois mois pour Barry Callebaut. (Keystone)

Le chocolatier industriel Barry Callebaut a racheté l'activité Ingrédients de l'américain Gertrude Hawk Chocolates pour un montant non précisé, ont annoncé jeudi les deux sociétés. L'unité acquise a produit sur l'exercice 2016/2017 un volume de ventes de 13'000 tonnes pour un chiffre d'affaires d'environ 83 millions de dollars (79,4 millions de francs).

"Cette acquisition constituera un développement stratégique de l'activité Spécialités & Décorations de Barry Callebaut, notamment en Amérique du Nord", a précisé le groupe zurichois, qui a signé un accord de rachat avec son homologue américain. L'opération doit être finalisée en octobre.

La division Ingrédients produit notamment des glaces et des produits d'inclusion pour la boulangerie-pâtisserie, selon un communiqué. "Nombre de ses ingrédients et produits fabriqués en sous-traitance se retrouvent dans les marques américaines et les magasins de tout le pays", ont souligné les deux entreprises.

L'opération permettra à Barry Callebaut de renforcer son portefeuille avec de nouvelles technologies dans le moulage en coque, la dragéification et l'enrobage, les solutions pour les inclusions façonnées et les brisures à saveur de beurre d'arachides.

Deuxième acquisition en trois mois

Cette acquisition fait suite à celle de l'italien D'Orsogna Dolciaria, annoncée en juillet dernier, et "souligne les efforts stratégiques de Barry Callebaut visant à se développer dans le segment à forte valeur ajoutée des spécialités et décorations", a-t-il expliqué.

Gertrude Hawk Chocolates a été créée en 1936 à Scranton, en Pennsylvanie. La division Ingrédients emploie quelque 370 personnes.

L'unité acquise apporte à Barry Callebaut "de nouvelles capacités, technologies ainsi que des collaborateurs qualifiés", a indiqué le directeur général (CEO) du groupe zurichois, Antoine de Saint-Affrique. Selon lui, "ce rachat nous permet d'étendre notre portefeuille de produits à de nouveaux marchés et d'élargir encore la gamme de produits et de services que nous proposons".
L'action Barry Callebaut était portée par cette annonce. Vers 09h15, le titre prenait 0,9% à 1397,00 de francs, dans un indice SPI en hausse de 0,15%.

Ce rachat devrait ajouter 1,2% aux ventes totales de Barry Callebaut, ont estimé les analystes de Vontobel. Ces derniers, tout comme la Banque cantonale de Zurich (ZKB), ont estimé le prix de vente à environ 100 millions de francs.

Pour Baader Helvea, cette acquisition est "idéalement complémentaire et légèrement positive". (awp)


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01


...