H&M: le bénéfice net baisse en 2018

jeudi, 31.01.2019

Le géant suédois du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M) a présenté jeudi un bénéfice net annuel en repli, affecté par des coûts de restructuration, malgré une hausse du chiffre d'affaires, tirée par la progression de ses ventes en ligne.

H&M fait face depuis quelques années à une hausse des stocks qui l'oblige à des soldes et pèse sur sa rentabilité.(Keystone)

Le bénéfice net du groupe H&M s'est inscrit en baisse de 22% au terme de son exercice décalé 2018 (décembre 2017 - novembre 2018) à 12,7 milliards de couronnes (1,4 milliard de francs), en dépit d'une hausse de 5% de son chiffre d'affaires, à 210,4 milliards.

"L'année a été compliquée pour le groupe H&M et pour le secteur, mais après un premier semestre difficile, certains signes indiquent que les efforts de transformation de l'entreprise commencent à porter leurs fruits", a expliqué H&M dans un communiqué.

Le groupe a dans un premier temps mal négocié le virage du commerce en ligne, peinant à dessiner une stratégie qui lui permette de rivaliser avec ses concurrents plus avancés dans leur conversion numérique, jugent certains analystes.

Aujourd'hui, le groupe se félicite d'une hausse de 22% de ses ventes en ligne entre 2017 et 2018.

Au cours du quatrième trimestre, le groupe indique avoir ouvert trois nouveaux centres de traitement des commandes pour "'offrir à [ses] clients des livraisons plus rapides".
"Nous avons également terminé notre transition en ligne avec des investissements en 2018 (...). Ainsi, tous les marchés en ligne de H&M sont désormais sur la nouvelle plate-forme", a indiqué le groupe.

La marge opérationnelle du groupe a cependant chuté de 2,9 points, à 7,4%.
H&M fait face depuis quelques années à une hausse des stocks qui l'oblige à des soldes et pèse sur sa rentabilité. L'enseigne a ainsi enregistré une hausse de 12% (10% en monnaie locale) de ses stocks entre 2017 et 2018.

H&M, qui exploite près de 5.000 boutiques à travers le monde, prévoit une hausse nette de 175 nouveaux magasins cette année.(awp)






 
 

AGEFI



...