H&M: bénéfice trimestriel en berne mais supérieur aux attentes

vendredi, 29.03.2019

Le géant du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M) a fait état vendredi d'un bénéfice net en baisse de 41% au premier trimestre, à 803 millions de couronnes (86 millions de francs), mais très supérieur aux attentes.

Le chiffre d'affaires a progressé de 10% sur un an.(Keystone)

Aux prises avec une érosion des ventes et de la rentabilité après un retard dans sa conversion au commerce en ligne, H&M assure recueillir les fruits des efforts consentis au cours des derniers trimestres pour adapter son offre.

"Le travail de transformation en cours a permis la présentation de collections plus solides, avec des ventes à plein tarif, de moindres remises et une augmentation de nos parts de marché", s'est félicité le patron de l'enseigne, Karl-Johan Persson.

Le chiffre d'affaires a progressé de 10% sur un an, à 51 milliards de couronnes, et la marge brute s'est hissée au seuil symbolique des 50% (+0,1 point), dépassant les prévisions des analystes même si celles-ci étaient relativement conservatrices.

Scrutés de près par le marché car de nature à faire rebondir l'action malmenée du groupe suédois, ces résultats sont d'autant plus encourageants que la comparaison est affectée par un gain exceptionnel de 399 millions de couronnes qui avait gonflé le résultat net au premier trimestre 2018 (décembre-février) de son exercice décalé.(awp)






 
 

AGEFI



...