Lafargeholcim voit sa rentabilité semestrielle reculer

vendredi, 27.07.2018

Le géant des matériaux de construction Lafargeholcim a vu ses recettes sur les six premiers mois avancer, mais sa rentabilité s'est inscrite en baisse. Le groupe saint-gallois a toutefois confirmé vendredi ses objectifs pour l'ensemble de l'année.

Le résultat d'exploitation de Lafargeholcim s'est affaissé de 23,7%.(keystone)

Malgré des recettes en hausse sur les six premiers mois de l'année, Lafargeholcim a vu sa rentabilité s'inscrire en baisse. 

Le chiffre d'affaires s'est inscrit à 13,27 milliards de francs, en hausse de 4,8% sur une base comparable. Au seul deuxième trimestre, la croissance a été de 6,2%, selon un communiqué.

Au niveau de la rentabilité, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) sous-jacent, ajusté notamment des coûts de restructuration, a reculé de 1,4% à 2,48 milliard.

Le résultat d'exploitation s'est affaissé de 23,7% à 1,08 milliard, tandis que le bénéfice net part du groupe avant dépréciations d'actifs et cessions a chuté de 43% à 371 millions.

Ces deux derniers indicateurs sont principalement affecté par des coûts de réorganisation liés au plan de simplification en cours, qui se traduira par des économies de 400 millions de francs par an à partir du deuxième trimestre 2019, explique le groupe.

Les ventes et l'Ebitda ajusté sont supérieurs au consensus AWP.

Pour l'ensemble de l'année, le cimentier franco-helvético ambitionne une croissances des recettes entre 3% et 5% et un Ebitda sous-jacent en progression de 5%.(awp)






 
 

AGEFI




...