HSBC annonce un bond de 34% de son bénéfice net au premier trimestre

vendredi, 03.05.2019

Le géant bancaire HSBC a annoncé vendredi un bond de près de 34% de son bénéfice net au premier trimestre, parlant de résultats "encourageants" malgré un contexte économique mondial incertain.

Le mastodonte qui emploie 230.000 personnes dans 66 pays a réalisé une bonne année 2018 malgré un quatrième trimestre difficile.(Keystone)

La banque établie à Londres mais active à travers le monde et particulièrement en Asie affiche un résultat net part du groupe sur la période janvier-mars de 4,134 milliards de dollars, contre 3,086 milliards l'année précédente.

"Nous avons pris un bon départ en 2019", a déclaré le directeur général de la banque John Flint, mettant en avant des performances solides dans la banque de détail, la banque commerciale et la gestion de patrimoine.

"Il s'agit de résultats encourageants, particulièrement dans le contexte d'incertitudes mondiales accrues", a ajouté M. Flint.

Le directeur général est arrivé à son poste l'année dernière en promettant croissance et maîtrise de coûts après une période caractérisée par des suppressions d'emploi, la vente d'actifs et un ancrage asiatique encore plus marqué.

"Nous restons vigilants face aux risques découlant de l'économie mondiale. Nous gérons préventivement les coûts et les investissements conformément à ces perspectives plus incertaines et continuerons à ce faire".

Le mastodonte qui emploie 230.000 personnes dans 66 pays a réalisé une bonne année 2018 malgré un quatrième trimestre difficile dû aux tensions entre Pékin et Washington et la débâcle générale des marchés, en particulier à Hong Kong et en Chine.

Mais la banque a renoué avec l'expansion après des années de restructurations, de pertes de dizaines de milliards de dollars de pertes et de coûteux scandales.

HSBC avait annoncé en 2015 qu'elle se séparait de quelque 50.000 employés dans le cadre d'un plan de restructuration planétaire, incluant la vente de ses activités au Brésil et en Turquie.(awp)






 
 

AGEFI



...