Le Forum PME veut un allégement administratif

mardi, 18.02.2020

Un frein à la réglementation doit être instauré pour permettre aux entreprises de réduire leurs charges, selon le Forum PME.

Pour la commission, un frein à la réglementation doit être instauré, un organe de contrôle de l'analyse d'impact de la réglementation doit être créé. (Pixabay)

Les entreprises helvétiques sont soumises à trop de réglementations. La commission extraparlementaire Forum PME recommande des mesures supplémentaires en matière d'allégement administratif.

De nombreuses mesures adoptées par le gouvernement et le Parlement ont permis de réduire les charges et les coûts dans certains domaines. Mais de nouvelles réglementations annulent les effets positifs des premières.

La tendance ne peut être inversée que si le processus réglementaire et le cadre institutionnel sont adaptés, indique mardi le rapport d'activité 2016-2019 du Forum PME. La mise en place de nouveaux mécanismes est nécessaire.

Un frein à la réglementation doit être instauré, un organe de contrôle de l'analyse d'impact de la réglementation doit être créé. Par ailleurs, la future loi sur la réduction de la densité réglementaire doit prévoir un objectif contraignant de réduction des coûts induits par les réglementations.

Selon les analyses réalisées par la Banque mondiale, la compétitivité des conditions-cadre en Suisse ont régressé ces dernières années. La Suisse a chuté de la 15e en 2007 à la 36e place en 2020. (awp)






 
 

AGEFI



...