Aebi Schmidt reprend le spécialiste des véhicules aéroportuaires MBC

mardi, 03.07.2018

Le fabricant thurgovien de machines agricoles Aebi Schmidt s'empare du spécialiste américain des véhicules aéroportuaires MBC.

Le fabricant thurgovien de machines agricoles et de voirie se renforce dans le secteur aéroportuaire en Amérique du Nord.

Aebi Schmidt Holding (ASH) se renforce dans le secteur aéroportuaire en Amérique du Nord. Le fabricant thurgovien de machines agricoles et de voirie s'empare du producteur américain de machines de déneigement et de nettoyage pour les aéroports M-B Companies (MBC).

Basée à New Holstein, dans l'Etat américain du Wisconsin, MBC atteint "depuis des années un haut niveau de profitabilité, supérieur à la moyenne", indique mardi la holding dont le siège est basé à Zurich. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

La firme nouvellement acquise produit principalement des véhicules de déneigement pour les aéroports, des appareils dédiés au marquage routier, des engins multiservices et divers accessoires. L'opération permet de régler la succession des actuels propriétaires de la firme fondée en 1907 par trois Allemands.

La marque MBC continuera d'exister "en raison de son excellente réputation aux Etats-Unis", explique ASH, qui reprendra l'ensemble des employés. Avec cette acquisition, ce dernier compte désormais 2000 collaborateurs et 10 usines dans le monde. Un chiffre d'affaires annuel consolidé de 600 millions de francs est visé à moyen terme, selon le communiqué.

Expansion en Amérique du Nord

Cette acquisition de MBC renforce la place d'ASH sur l'important marché américain, où il est présent depuis 2015 dans le domaine des équipements de service hivernal. Elle permet de poursuivre le développement de la croissance au-travers d'initiatives des ventes croisées. Avec un chiffre d'affaires consolidé d'environ 200 millions de dollars (196,7 millions de francs), ASH "atteint une taille critique en Amérique du Nord".

"L'ouverture de nouveaux marchés sans ses propres bases en Amérique du Nord est très difficile en raison des fortes barrières d'entrées, notamment dans le secteur compétitif des aéroports. Grâce à MBC, nous avons désormais une excellente base commerciale avec un bon réseau de distribution et de services, ainsi qu'une équipe hautement professionnelle ayant l'expérience nécessaire et de profondes connaissances des réalités locales", se félicite le directeur général Barend Fruithof. (awp)






 
 

AGEFI


 

 



...