Aluflexpack veut lever jusqu'à 185 millions à la Bourse suisse

lundi, 17.06.2019

IPO. L’émission du fabricant d’emballages pourrait dépasser les 8 millions de titres. Le prix se situera entre 20 et 26 francs par nouvelle action.

Aluflexpack va émettre 7,3 millions de nouvelles actions, avec une option de surallocation maximale de 730'000 titres du propriétaire Montana Tech.

Le groupe Aluflexpack a confirmé la date de son premier jour de cotation, avec un prix d'émission entre 20 et 26 francs par nouveau titre. Le volume total devrait ainsi se situer dans la fourchette 160,6-185 millions de francs, option de surallocation incluse, indique-t-il lundi.

Aluflexpack va émettre 7,3 millions de nouvelles actions, avec une option de surallocation maximale de 730.000 titres du propriétaire Montana Tech. L'émission pourrait dépasser ainsi les 8 millions d'actions. Quoiqu'il advienne, la société argovienne restera actionnaire majoritaire après l'opération.

Suite à l'introduction en Bourse (IPO), la part flottante du capital-actions d'Aluflexpack devrait plafonner à 46,4%, à condition que l'option de surallocation soit totalement exercée, précise le communiqué de presse. L'offre publique commence ce lundi et prendra fin le jeudi 27 juin à midi.

Le groupe basé à Reinach a annoncé début juin son intention de se coter à la Bourse suisse. Cette IPO doit permettre le "développement et à l'automatisation des capacités de production et à des acquisitions ciblées", avait alors affirmé Aluflexpack.

Les fonds levés doivent ainsi permettre à la société d'investir dans ses capacités de production en Europe et d'éventuellement racheter des entreprises en Asie, en Europe, au Proche-Orient et en Amérique du Nord. Quelque 80 millions d'euros sont alloués aux acquisitions.

Le groupe est spécialisé dans la fabrication d'emballages flexibles pour l'industrie du café et du thé, les produits pharmaceutiques, la nourriture pour animaux et les produits laitiers. La production de capsules de café en aluminium est le fer de lance de son activité. La fabrication de blisters pour l'industrie pharmaceutique est également en plein essor.

La société compte parmi ses clients des multinationales comme Nestlé, Ferrero, Coca-Cola, Sanofi, Lactalis et Dr. Oetker.(awp)

Commentaire: La barre est d’emblée haut placée dans un contexte encore propice

L’entrée en Bourse d’Aluflexpack s’effectue à un moment propice au vu de la hausse de l’indice SPI depuis le début de cette année (plus de 20%). Le contexte bénéficie aux vendeurs.  Montana  Tech Components a donc raison d’ouvrir une partie du capital de ce leader en Europe dans le domaine des emballages flexibles à base d’aluminium.

Assurément le marché financier (SIX Swiss Exchange en l’occurrence) distingue les entreprises d’excellente qualité d’autres de qualité moindre, qui n’ont toujours pas récupéré de la baisse de l’automne 2018. Des sociétés cycliques pour la plupart au demeurant. Une valeur boursière d’emblée supérieure à 300 millions de francs semble bien payé  pour Aluflexpack en considération de la fourchette de prix allant de 20 à 26 francs par action.  Aluflexpack croît très fortement et a des plans ambitieux à cet égard. L’évolution du convenience, le positionnement de marques premium, l’évolution démographique et le développement durable constituent de puissants vecteurs de croissance.

Néanmoins, cette entreprise ne génère pas encore de cash-flow disponible (free cashflow). Aluflexpack opère dans un secteur gourmand en capital. Aujourd’hui même, dans le domaine de emballages, SIG Combiblock paraît plus attractif pour un investisseur à long terme. La position de ce groupe s’avère plus forte sur son marché qui confine en grande partie à un duopole au plan mondial. La concurrence est beaucoup plus fractionnée en ce qui concerne Aluflexpack. – (Philippe Rey)






 
 

AGEFI



...