Le marché délaisse l’action d’AMS suite à l’acquisition d’Osram

vendredi, 06.11.2020

Le fabricant de puces et de capteurs voit son action boudée par le marché, ce vendredi. Certes la fusion avec l’allemand Osram a fait tripler les recettes d’AMS, mais l’opération a fait glisser son résultat net dans le rouge vif.

Le groupe autrichien coté sur SIX, AMS, a confirmée ses objectifs pour le dernier trimestre 2020. (Keystone)

Le groupe AMS, qui a récemment fusionné avec l'allemand Osram Licht. Dans la foulée de la publication de son partiel, le fabricant autrichien de capteurs coté à la Bourse suisse a vu son action perdre en valeur, ce vendredi à la Bourse suisse. Dopées par l'acquisition d'Osram, les recettes ont certes plus que doublé sur un an, mais les effets d'acquisition et de restructuration ont fait glisser le résultat net dans le rouge vif.

A 09h38, la porteur AMS perdait 2,4% à 21,11 francs, bon dernier d'un SLI en repli cosmétique (-0,08%). Dans leurs commentaires, les analystes se montrent plutôt réjouis par la salve de chiffres publiée par le fabricant autrichien de puces et capteurs. L'excédent opérationnel (Ebit) s'est avéré légèrement inférieur aux projections, en raison d'une dépréciation plus importante que prévu chez Osram, signale Mark Diethelm, de la banque Vontobel. L'expert ajoute que comme les deux entreprises ont confirmé leurs objectifs respectifs, il ne s'attend pas à de grands changements dans les estimations du consensus. La recommandation d'achat (buy) reste de mise, de même que l'objectif de cours à 33 francs.

L'évolution attendue des recettes et de la rentabilité pour le dernier trimestre reflète la forte amélioration séquentielle, estime pour sa part Andreas Müller, de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), qui préconise également l'achat du titre (surpondérer). L'analyste prévient toutefois que le quatrième partiel risque encore d'être plombé par la contre-performance d'Osram dans le secteur automobile.

Epuré des effets uniques liés à la plus grande acquisition de l'histoire de l'entreprise et au programme d'intéressement, le résultat trimestriel est positif de 11 millions de dollars, souligne Mirabaud Securities dans son commentaire, rappelant que ce même indicateur était ressort à 199 millions un an plus tôt, soit près de 20 fois plus.

Pour le dernier trimestre, AMS confirme ses objectifs, à savoir, un chiffre d'affaires compris entre 650 et 690 millions de dollars, ainsi qu'une marge Ebit de 24-27%. (AWP)

Lire aussi: AMS veut supprimer 1700 postes chez Osram d'ici la fin de l'année






 
 

AGEFI



...