Mikron décuple son bénéfice net en 2018

mercredi, 20.03.2019

Le fabricant de machines-outils a multiplié par dix son bénéfice net en 2018, à 12,2 millions de francs.

Mikron proposera un dividende quatre fois plus élevé. (Keystone)

Mikron a progressé fortement sur tous les tableaux en 2018. Le fabricant de machines-outils a multiplié exactement par dix son bénéfice net, à 12,2 millions de francs, et proposera un dividende quatre fois plus élevé, à 20 centimes par action, le tout reposant sur un chiffre d'affaires en hausse de 27%.

Comme déjà annoncé, les ventes se sont inscrites à 315 millions de francs, pour des entrées de commandes de 362 millions (+30%). Les résultats détaillés publiés mercredi révèlent un résultat d'exploitation (Ebit) en hausse de près de 400%, à 13,9 millions, pour une margé afférente multipliée par quatre, à 4,4%.

Les deux segments d'activités du groupe basé à Bienne ont renforcé leur position sur le marché, relève le communiqué. La forte demande enregistrée pour ses produits a poussé par moments la division Tools à la limite de ses capacités. Des goulets d'étranglement temporaires pour l'achat de matériel se sont produits par moments.

A fin 2018, le carnet de commandes atteignait un niveau record, 196 millions de francs, contre 157 millions à fin 2017. Dans le détails, les ventes du secteur d'activités Automation ont augmenté de 25% et celles de Mikron Machining Solutions, de 29%.

Pour 2019, les marchés clés du groupe "demeurent pour la plupart solides, malgré un contexte général fragile", note l'entreprise. Mikron table cependant sur une stabilisation des entrées de commandes à un niveau un peu plus bas. "Il est clair que certaines commandes importantes enregistrées en 2018 ne se répéteront pas en 2019", prévient la société.

Mais dans l'ensemble, Mikron prévoit une nouvelle amélioration de ses ventes et de sa rentabilité. (awp)






 
 

AGEFI



...