Clariant s'engage dans un partenariat avec ExxonMobil et REG

mercredi, 23.01.2019

Le fabricant bâlois Clariant s'allie à ExxonMobil et REG pour convertir des sucres cellulosiques en biodiesel.

La participation de Clariant doit permettre d'optimiser les processus développées par REG à l'aide de la technologie de production d'éthanol cellulosique "sunliquid" de l'entreprise rhénane. (Keystone)

Clariant a signé un accord en matière de recherche avec le géant pétrolier américain ExxonMobil et son compatriote Renewable Energy Group, un producteur de diesel à base de biomasse. L'alliance vise à évaluer le potentiel des sucres cellulosiques en tant que source de production de biocombustibles.

Le nouveau partenariat dévoilé par le fabricant bâlois de spécialités chimiques s'inscrit dans le cadre de la coopération entamée par ses deux partenaires américains, indique mercredi Clariant. Cette dernière a démontré la viabilité de la technologie de conversion de sucres cellulosiques en biodiesel en un seul processus.

La participation de Clariant doit permettre d'optimiser les processus développées par REG à l'aide de la technologie de production d'éthanol cellulosique "sunliquid" de l'entreprise rhénane. Clariant avait annoncé en octobre 2017 la construction d'un site de production d'éthanol cellulosique en Roumanie pour un montant à deux chiffres en millions de francs, lequel devrait entrer en service l'an prochain.

Jugée très prometteuse, la transformation de la lignine et de la cellulose du bois ou de la paille en alcool ou en gaz fait l'objet d'intenses recherches dans le monde entier. Les technologies visant à transformer ces molécules parmi les plus communes sur Terre selon des procédés allant de la dégradation enzymatique à la gazéification se révèlent cependant complexes. (awp)






 
 

AGEFI



...