Tesco annonce le départ de son directeur général

mercredi, 02.10.2019

Le directeur général de Tesco, Dave Lewis, quittera ses fonctions durant l'été 2020.

Dave Lewis a donné sa démission.

Le géant britannique des supermarchés Tesco, qui fait face à une intense concurrence des magasins à bas coûts, a dévoilé un bénéfice net en légère baisse pour le premier semestre, notamment en raison d'éléments exceptionnels, et a annoncé le départ de son directeur général Dave Lewis.

"C'est avec regret que j'ai accepté la démission de Dave Lewis en tant que directeur général de Tesco", qui quittera ses fonctions durant l'été 2020. "Il a fait un travail formidable pour rebâtir Tesco depuis 2014 et continue à recevoir le soutien inconditionnel du conseil d'administration", a commenté John Allan, président du conseil d'administration, cité dans un communiqué.

M. Lewis sera remplacé par Ken Murphy, actuellement directeur commercial et président des marques internationales de la chaine de magasins Walgreens Boots.

"Ken a des obligations contractuelles avec son employeur précédent et nous annoncerons donc sa date de début (dans l'entreprise) au moment approprié", ajoute M. Allan. Il recevra un salaire annuel de 1,35 million de livres.

"Les résultats d'aujourd'hui confirment que le redressement de Tesco a été réalisé. (...) Nous pouvons aller de l'avant avec confiance", conclut-il.

Tesco a par ailleurs annoncé un recul de 4% de son bénéfice net au premier semestre à 324 millions de livres, tandis que ses recettes sont restées stables à 31,9 milliards de livres (38,9 milliards de francs), dans un contexte d'intense concurrence avec les supermarchés à bas coût.

Le bénéfice opérationnel s'inscrit quant à lui en hausse de près de 13% à 1,134 milliard de livres.

"Malgré des conditions externes difficiles nous avons pris un bon départ cette année", a commenté le directeur général Dave Lewis.

Le groupe affirme par ailleurs que sa "fusion avec Booker continue de générer des synergies". (awp)






 
 

AGEFI




...