Novartis: Joe Jimenez quitte ses fonctions

lundi, 04.09.2017

Le directeur général de Norvartis, Joseph Jimenez, va quitter ses fonctions fin janvier 2018. C'est Vasant Narasimhan qui est nommé CEO.

Joseph Jimenez restera encore au sein du groupe pharmaceutique jusqu'à fin août comme conseiller pour le conseil d'administration. (Keystone)

Joseph Jimenez, directeur général (CEO) de Novartis, va quitter ses fonctions fin janvier 2018. Pour le remplacer au 1er février, le conseil d'administration du géant bâlois a désigné Vasant Narasimhan, directeur mondial du développement des médicaments et médecin-chef.

Le futur ex-CEO restera encore au sein du groupe pharmaceutique jusqu'à fin août en qualité de conseiller pour le conseil d'administration et pour la nouvelle direction, précise un communiqué diffusé lundi.

CEO depuis 2010 après le départ de Daniel Vasella, Joseph "Joe" Jimenez a rejoint Novartis en 2007. "D'un point de vue personnel, après dix merveilleuses années en Suisse, ma famille est prête à revenir aux États-Unis et dans la Silicon Valley", a-t-il indiqué, soulignant sa confiance dans celui qu'il considère un "excellent successeur".

Le futur CEO de Novartis est entré dans le groupe en 2005. Médecin de formation, il siège actuellement au comité de direction. Selon le communiqué, M. Narasimhan a occupé de nombreux postes de direction dans l'entreprise, "dans des fonctions commerciales, stratégiques et de développement de médicaments".

Revenant sur les faits d'armes de M. Jimenez, Jörg Reinhardt, président du conseil d'administration du laboratoire bâlois a rappelé son rôle dans le recentrage des activités du groupe, la relance du pipeline d'innovation et la bonne gestion de l'expiration des brevets des deux principaux produits, dont le fer de lance Glivec.

"Nous prévoyons une transition en douceur, car Joe a créé une solide équipe de direction et a encadré son successeur", a-t-il ajouté, cité dans le communiqué.

Titulaire d'un diplôme de médecine et d'une maîtrise en politique publique à Harvard, M. Narasimhan possède également une licence de biologie de l'Université de Chicago. Citoyen américain, le récent quadragénaire est en outre membre élu de la National Academy of Medicine aux États-Unis.(awp)


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01


...