Air France: grève des pilotes dès samedi

jeudi, 07.09.2017

Le deuxième syndicat de pilotes à Air France maintient samedi la grève de quatre jours centrée sur les salaires et les conditions de travail.

D'après le Spaf, les pilotes étaient déjà épuisés cet été par un rythme de travail soutenu.(Pixabay)

Le Spaf "a rencontré la direction lundi", mais il a reçu une "fin de non-recevoir" sur l'ensemble de ses revendications, a déclaré à l'AFP son président, Grégoire Aplincourt.

Lancé fin juillet, l'appel à la grève vise à obtenir une "revalorisation des grilles" salariales, "bloquées depuis 2011", et "l'amélioration" des conditions de travail pour les commandants de bord opérant sur moyen-courrier.

Ces derniers, parmi "les moins bien payés d'Europe, voire du monde" selon M. Aplincourt, ont perdu 12 jours de repos par an dans le cadre du dernier plan stratégique d'Air France, "Trust Together" (la confiance ensemble), signé par le SNPL, syndicat majoritaire dans les cockpits.

Cette mesure prise au nom de la compétitivité pose "un problème de qualité de vie, certes, mais aussi de sécurité des vols", alors que "cet été, les pilotes étaient déjà épuisés" par un rythme de travail soutenu, d'après le syndicat.

Contactée par l'AFP, la direction du groupe Air France a indiqué que le mouvement social "ne devrait pas avoir d'impact sur son activité", sans s'étendre sur les motivations du syndicat.(awp)


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01


...