Dufry: croissance organique amputée de plus de moitié sur neuf mois

lundi, 05.11.2018

Le détaillant aéroportuaire Dufry a bouclé les neuf premiers mois de l'exercice 2018 sur un chiffre d'affaires en hausse. La croissance organique toutefois est ressortie à 3,1%, en deçà des attentes et très loin des 7,9% enregistrés un an plus tôt.

le groupe bâlois indique lundi avoir souffert de "vents contraires" dans les marchés espagnol, brésilien et argentin.(keystone)

Le chiffre d'affaires de 6,56 milliards de francs, affiche une hausse de 4,6%. Cependant, la croissance organique du détaillant aéroportuaire Dufry est très loin des 7,9% enregistré un an plus tôt. Affichée à 3,1%, elle ne comble pas les attentes.

Dans un communiqué, le groupe bâlois indique lundi avoir souffert de "vents contraires" dans les marchés espagnol, brésilien et argentin, débouchant sur une croissance de 0,6% au troisième trimestre, contre 3,5% au cours de la première moitié de l'année.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) réalisé entre janvier et septembre a progressé de 8,5% sur un an à 806,5 millions de francs et la marge correspondante de 40 points de base (pb) à 12,3%.

Si les ventes nettes et l'Ebitda ont été légèrement supérieurs aux prévisions des analystes du consensus AWP, la croissance organique en revanche s'est inscrit tout en bas du spectre des projections.

Au vu du fort ralentissement de la dynamique au cours du troisième trimestre, le groupe table désormais sur une croissance organique de 2-3% sur l'ensemble de l'exercice, alors que la direction jugeait il y a encore trois mois réaliste une croissance de 5%.

La marge Ebitda est attendue entre 12,0% et 12,3% et le flux de trésorerie disponible entre 350 et 400 millions de francs.

L'administrateur renonce provisoirement à certaines tâches

Andrés Holzer Neumann, membre du conseil d'administration du groupe Dufry doit renoncer à certaines de ses fonctions pour des raisons de santé. Il quitte à titre provisoire la vice-présidence du conseil, ainsi que la tête du comité de nomination, mais restera actif au sein du conseil d'administration, a indiqué le détaillant aéroportuaire lundi dans un communiqué.

Les tâches mises de côté par M. Holzer Neumann sont reprises par Jorge Born, membre indépendant du conseil d'administration de Dufry.(awp)






 
 

AGEFI



...