Coronavirus: une aide de 10 millions pour les viticulteurs suisses

mercredi, 20.05.2020

Le Conseil fédéral prévoit une aide financière de 10 millions pour soutenir les viticulteurs suisses dans le contexte de la crise sanitaire. Ces derniers seront autorisés à déclasser les vins AOC en vin de table.

Les ventes de vin ont chuté, a précisé le gouvernement. (Keystone)

Les viticulteurs suisses obtiennent une aide pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19. Le Conseil fédéral autorise le secteur à déclasser les vins AOC en vin de table. Une enveloppe totale de 10 millions est prévue.

Le secteur est particulièrement touché par la fermeture des restaurants, reconnaît mercredi le gouvernement. Les ventes de vin ont chuté. Le Conseil fédéral a donc adopté l'ordonnance pour une aide financière exceptionnelle. Celle-ci entre en vigueur le 1er juin.

Les producteurs de vins pourront vendre des vins d'appellation d'origine contrôlée (AOC) dans la catégorie vins de table. Ces derniers sont principalement utilisés dans l'industrie alimentaire. Pour compenser cette dépréciation, une contribution de deux francs par litre sera versée.

L'enveloppe de 10 millions est répartie proportionnellement à la surface viticole des cantons. Les entreprises seront donc traitées de manière équitable. Lorsque l'aide fédérale sera épuisée, les cantons pourront prendre le relais.

Le Conseil fédéral prévoit de réduire les rendements maximaux par cantons pour les vendanges 2020. Ils passeront à 1,2 kilo par m2 pour les vins blancs AOC et à 1 kilo par m2 pour les vins rouges AOC. Si les cantons ne respectent pas ces maximaux, leurs entreprises ne pourront pas avoir accès aux contributions pour le déclassement.(ats)






 
 

AGEFI



...