Le Conseil fédéral propose de débloquer 1 milliard pour le Rhône

vendredi, 14.12.2018

Le Conseil fédéral a proposé vendredi au Parlement de débloquer 1,022 milliard de francs entre 2020 et 2039 pour poursuivre les travaux de protection de la population contre les crues du Rhône.

Certains des ouvrages de protection situés le long du Rhône sont très anciens et les dégâts liés aux crues ont montré les limites du système actuel.

Plus de 100'000 personnes et des biens pour une valeur de 10 milliards de francs doivent être protégés contre les crues du Rhône. Le Conseil fédéral a proposé vendredi au Parlement de débloquer 1,022 milliard de francs entre 2020 et 2039 pour poursuivre les travaux.

La correction du fleuve s'étend sur 162 kilomètres en Valais, mais aussi sur le territoire vaudois. Il est nécessaire d'intervenir car certains des ouvrages de protection situés le long du Rhône sont très anciens et les dégâts liés aux crues ont montré les limites du système actuel.

Le Parlement avait déjà débloqué 169 millions en 2009 pour une première étape. Ce crédit-cadre, renouvelé trois fois, arrivera à échéance l'année prochaine. Un nouveau crédit d'ensemble de 1,022 milliard doit prendre le relais pour la 2e étape du projet.

Le Conseil fédéral veut garantir que suffisamment de fonds seront débloqués. Les subventions fédérales devraient couvrir près de deux tiers des coûts. Le reste sera à la charge des cantons.

Le crédit d'ensemble se compose de sept crédits individuels. L'approbation de ceux-ci sera déléguée au gouvernement. Les fonds disponibles seront octroyés aux cantons pour des projets concrets approuvés par ces derniers. Le versement aura lieu une fois les travaux achevés.(awp)






 
 

AGEFI



...