Vaud: le Conseil d'Etat décide de suspendre l'installation des antennes 5G

mardi, 09.04.2019

Le Conseil d'Etat vaudois a décidé un moratoire sur l'installation des antennes 5G. Il l'a annoncé mardi lors d'un débat au Grand Conseil sur une résolution concernant cette nouvelle technologie.

Le Conseil d'Etat a décidé de suspendre l'installation d'antennes 5G jusqu'à droit connu.(Keystone)

"Le Conseil d'Etat a décidé de suspendre l'installation d'antennes 5G jusqu'à droit connu", a déclaré la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro. Elle a brièvement pris la parole à l'issue d'un long débat lancé par une proposition de résolution du Vert Raphaël Mahaim sur cette évolution technique.

En acceptant de soutenir la résolution amendée, "vous allez dans le sens de la volonté du gouvernement", a poursuivi la ministre. Dans son texte, le député demandait un moratoire sur les antennes "au moins" jusqu'aux conclusions de l'étude de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Le Grand Conseil a toutefois amendé le texte. Par 91 voix contre 26 et 13 abstentions, les députés ont mis "jusqu'à ce que" au lieu de "au moins". Pour la majorité des intervenants, il fallait ainsi attendre les conclusions de l'OFEV, mais pas interdire de façon déguisée les antennes 5G à l'avenir.(ats)






 
 

AGEFI



...