Les antibiotiques pourront bientôt être vendus à l'unité

mardi, 18.09.2018

Le Conseil des Etats a tacitement transmis mardi au Conseil fédéral une motion du National prônant la vente d'antibiotiques à l'unité. Le but est de réduire le gaspillage et l'automédication.

La vente de médicaments à l'unité est en principe autorisée en Suisse et relève de la responsabilité des cantons. Mais elle reste rare.(keystone)

Les antibiotiques pourront bientôt être vendus à l'unité. Le Conseil des Etats a tacitement transmis mardi au Conseil fédéral une motion du National en ce sens.

"Trente pour cent des médicaments achetés en Suisse ne sont pas consommés", a rappelé Joachim Eder (PLR/ZG) au nom de la commission. La vente à l'unité réduirait le gaspillage et le risque d'automédication avec les comprimés restants dans les boîtes.

Une étude en France menée en 2017 a montré que ne donner aux patients que les quantités prescrites réduit de 10% la consommation des antibiotiques. De plus, les patients suivent mieux leur traitement.

La vente de médicaments à l'unité est en principe autorisée en Suisse et relève de la responsabilité des cantons. Mais elle reste rare, souligne Alain Berset. Le Conseil fédéral propose de mener une étude-pilote. Les cantons de Neuchâtel et de Zoug seraient intéressés par un tel projet.

Le gouvernement a déjà lancé une stratégie de lutte contre les résistances aux antibiotiques.(awp)






 
 

AGEFI



...