Environnement: le Conseil des Etats veut libérer près de 148 millions

mardi, 27.11.2018

Le Conseil des Etats a accepté de libérer ce crédit-cadre de près de 148 millions pour l'environnement.

Le Conseil des Etats a accepté mardi par 40 voix contre une de libérer ce crédit-cadre pour une période de quatre ans. (Keystone)

La Suisse devrait engager un montant de 147,83 millions de francs pour le financement de projets internationaux de protection de l'environnement. Le Conseil des Etats a accepté mardi par 40 voix contre une de libérer ce crédit-cadre pour une période de quatre ans (2019-2022).

La somme est égale à celle attribuée lors de la période de 2015 à 2018 et légèrement inférieure à la précédente (148,93 millions). Elle est destinée à quatre fonds.

La plus grande partie, soit 118,34 millions de francs, doit revenir au Fonds pour l'environnement mondial (FEM), considéré comme central pour le financement de la mise en oeuvre des conventions et des protocoles sur l'environnement. Le FEM réunit 183 pays, des organisations internationales, le secteur privé et la société civile.

Depuis 1991, il a versé aux pays en développement 16,2 milliards de dollars (15,5 milliards de francs) pour la protection du climat, de la biodiversité, des eaux internationales, pour la préservation des sols et pour la gestion des produits chimiques et des déchets.

Créé pour encourager la mise en œuvre du Protocole de Montréal sur les substances appauvrissant la couche d'ozone, le Fonds multilatéral pour l'ozone bénéficierait lui de 13,54 millions de francs. Depuis 1991, ce fonds a alloué 3,6 milliards de dollars et a contribué à réduire d'environ 90% les substances dangereuses pour la couche d'ozone.

Les 13,15 millions de francs restant devraient être octroyés à deux fonds spéciaux pour le climat, créés dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques: le Fonds pour les pays les moins avancés et le Fonds spécial pour les changements climatiques.

Le Conseil national doit encore valider l'enveloppe. (awp)






 
 

AGEFI



...