ABB confirme le cadeau aux actionnaires après la cession à Hitachi

mercredi, 01.07.2020

Le conglomérat industriel ABB a finalisé la cession de son unité Réseaux électriques au japonais Hitachi. Une partie du gain tiré de l'opération sera versé aux actionnaires.

ABB avait annoncé la vente partielle de Power Grids à Hitachi en décembre 2018.(Keystone)

Le japonais Hitachi s'est emparé de 80,1% de la division Réseaux électriques d'ABB pour 9,1 milliards de dollars (8,62 milliards de francs au cours actuel). Comme promis par le groupe zurichois, une partie du gain tiré de l'opération sera versé aux actionnaires.

Un montant entre 7,6 et 7,8 milliards finira ainsi dans les poches des actionnaires, indique mercredi ABB. Le géant zurichois entend lancer un programme de rachat d'actions à hauteur de 10% du capital-actions après la publication des résultats au deuxième trimestre. Cela concerne 180 millions de titres. L'opération prendra fin à la date de la prochaine assemblée générale, le 25 mars 2021.

La cession de l'unité Réseaux électriques (Power Grids) a valorisé ces affaires à 11 milliards de dollars, pour l'entièreté de celles-ci. ABB restera actionnaire à hauteur de 19,9% au moins pendant trois ans.

Une coentreprise - Hitachi ABB - a été créée et a débuté ses activités, avec 36.000 employés et des recettes annuelles de 10 milliards de dollars. Elle est dirigée par Claudio Facchin et est présente dans 90 pays.

ABB avait annoncé la vente partielle de Power Grids à Hitachi en décembre 2018.(AWP)






 
 

AGEFI



...