Référendum contre le projet de loi de la gauche sur la CPEG

lundi, 24.12.2018

Le comité directeur du PDC a décidé à l'unanimité de lancer un référendum contre le projet de loi de la gauche sur la recapitalisation de la Caisse de prévoyance de l'Etat.

La décision a été prise à l'unanimité par le comité directeur, a indiqué lundi Vincent Maitre, président du PDC.

A Genève, le PDC lance le référendum contre le projet de loi et de la gauche et du MCG sur la recapitalisation de la Caisse de prévoyance de l'Etat (CPEG). Le parti a jusqu'au 11 février pour réunir les 5227 signatures nécessaires.

La décision a été prise à l'unanimité par le comité directeur, a indiqué lundi Vincent Maitre, président du PDC. Voté le 14 décembre par le Grand Conseil, ce projet de loi prévoit notamment le maintien du système de la primauté des prestations.

Il n'apporte aucune solution pérenne et fait passer le contribuable à la caisse, a souligné M. Maitre. Un second projet de loi sur le même sujet, incompatible avec celui de la gauche et du MCG, a été voté dans la foulée par le Grand Conseil suite à l'abstention des Verts qui a fait basculer la majorité à droite.

Ce texte, qui émane du gouvernement, table sur une réforme structurelle avec un passage à la primauté des cotisations. La part assumée par les employés augmente. Les syndicats ont déjà annoncé qu'ils lanceront un référendum sur ce projet de loi du gouvernement.

Si ces deux référendum aboutissent, les lois seront soumises en votations le 19 mai 2019. En cas de double oui, une question subsidiaire pour départager les deux projets serait posée à la population. Ce mécanisme inédit passe toutefois par une modification de la loi sur l'exercice des droits politiques qui devrait être votée en urgence par le Grand Conseil.

Une recapitalisation de la CPEG est nécessaire pour remplir les exigences fédérales qui imposent un taux de couverture de 80% en 2052. Si rien n'est fait avant le 1er juin prochain, des mesures douloureuses pour les assurés devront être prises par le comité de la CPEG. (awp)






 
 

AGEFI



...