Clariant: bénéfice net en hausse en 2017

mercredi, 14.02.2018

Le chimiste de spécialités Clariant a bouclé l'exercice 2017 sur un bénéfice net en hausse marquée et des résultats supérieurs aux attentes du marché.

Le bénéfice net de Clariant a bondi de 14,8% à 302 millions de francs. (Keystone)

Dans la foulée, le groupe de Muttenz va proposer un relèvement de la rémunération de ses actionnaires et confirme ses objectifs à moyen terme, selon un communiqué diffusé mercredi.

Au cours de l'année dernière, Clariant a vu ses ventes s'étoffer de 9% - tant en francs qu'en monnaies locales (ML) - pour atteindre 6,38 milliards de francs. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda), ajusté des effets exceptionnels, est ressorti à 974 millions de francs, soit 10% de mieux qu'un an plus tôt, pour une marge afférente de 15,3%, en hausse de 10 points de base (pb).

Le bénéfice net a bondi de 14,8% à 302 millions de francs. Les actionnaires se verront proposer lors de la prochaine assemblée générale un dividende de 50 centimes par action au titre de l'exercice écoulé, en hausse de 5 centimes par rapport au versement précédent.

La copie rendue par l'entreprise rhénane dépasse toutes les attentes en matière de recettes, et s'établit dans le haut de la fourchette des prévisions pour ce qui est de l'Ebitda, anticipé en moyenne à 959 millions de francs. Le dividende est quant à lui conforme aux expectatives des analystes sollicités par AWP.

Pour l'exercice en cours, la direction de Clariant a bon espoir d'enregistrer une croissance en ML ainsi qu'une amélioration du flux de trésorerie opérationnelle, de l'Ebitda et de la marge correspondante, hors exceptionnels. Les objectifs à moyen terme ont également été confirmés, à savoir, une marge Ebitda comprise entre 16 et 19%, ainsi qu'un rendement du capital investi (ROIC) supérieur à la moyenne du secteur. (awp)






 
 

AGEFI


 

 



...