Le Suisse Jacques Dubochet co-lauréat du Nobel de chimie

mercredi, 04.10.2017

Le chercheur Jacques Dubochet de l'Université de Lausanne, ainsi que ses collègues Joachim Frank (Etats-Unis) et Richard Henderson (Grande-Bretagne), ont été récompensés pour leurs travaux sur la cryo-microscopie électronique.

Le chercheur suisse Jacques Dubochet de l'Université de Lausanne.

Un évènement notoire pour la science suisse: le prix Nobel de chimie a été attribué conjointement au chercheur suisse Jacques Dubochet de l'Université de Lausanne, à Joachim Frank (Etats-Unis) et Richard Henderson (Grande-Bretagne).

Ils ont été récompensés pour leurs travaux en cryo-microscopie électronique.

Cette technique a permis de révolutionner les moyens d'étudier la structure des biomolécules, a précisé l'Académie Nobel à Stockholm sur son site. Les chercheurs peuvent désormais produire des structures tridimensionnelles de biomolécules.

Le Nobel de chimie est le troisième prix de la saison des Nobel. Le prix 2017, doté de 9 millions de couronnes suédoises (plus d'un million de francs), sera partagé entre les trois lauréats.

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) salue le prix Nobel de chimie décerné à Jacques Dubochet. "Cette récompense est le meilleur argument en faveur d'une recherche scientifique fondamentale indépendante et internationale en Suisse", a souligné le FNS dans une première réaction.

Le FNS a soutenu à de nombreuses reprises dès 1989 les travaux de M. Dubochet ainsi que de ses collaborateurs, précise le communiqué.(awp)


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01


...