L'administration vaudoise va créer 150 places d'apprentissage

mardi, 22.01.2019

Le canton de Vaud met l'accent sur la formation et veut créer 150 places d'apprentissage d'ici 2022.

Vaud souhaite développer de nouveaux métiers à côté des traditionnels postes d'apprentis employés de commerce. (Keystone)

Le Conseil d'Etat vaudois veut progressivement créer 150 places d'apprentissage supplémentaires au sein de son administration d'ici 2022. Il projette également de développer de nouvelles filières de formation.

Dans le cadre de sa stratégie des ressources humaines pour la période 2018-2022, le canton met notamment l'accent sur la formation. "Nous comptons aujourd'hui environ 450 apprentis et l'an dernier, nous avons déjà créé 37 nouvelles places", explique mardi Filip Grund, chef du service du personnel de l'Etat de Vaud. Au fil des années, la démarche va s'accentuer.

Evolution de la société oblige, Vaud souhaite développer de nouveaux métiers à côté des traditionnels postes d'apprentis employés de commerce. Exemples? "Médiamaticien, agent de relations clients ou technologue en médias", illustre le chef de service.

Politique de rétention

L'Etat tient aussi à conserver ses apprentis "à fort potentiel" dans le cadre d'un programme intitulé premier emploi. "Concrètement, ce que nous souhaitons c'est les garder, faire de la rétention. Mais cette démarche ne s'applique pas qu'aux apprentis, nous voulons conserver les personnes compétentes et leur permettre d'évoluer au sein de l'Etat", poursuit Filip Grund.

Le canton annonce ainsi qu'il intensifiera le soutien à la mobilité interne et renforcera le développement des compétences managériales. Il lancera cette année une formation pour tous les nouveaux cadres afin qu'ils aient davantage un "impact positif sur la motivation des collaborateurs".

Ajoutons que la stratégie vise également au déploiement d'un plan d'égalité salariale et à la consolidation de la présence de l'Etat sur les réseaux sociaux. D'ici à 2022, il poursuivra par ailleurs sa démarche de digitalisation. (ats)






 
 

AGEFI



...