Quatre institutions veulent promouvoir l’innovation dans l’alimentation et la nutrition

vendredi, 11.10.2019

Le Canton de Vaud, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’EHL Group et Nestlé unissent leurs forces pour développer et promouvoir au niveau mondial un écosystème innovant en matière d'alimentation et de nutrition. L'initiative sera lancée en 2020 sous le label « Swiss Food & Nutrition Valley ».

La Suisse abrite un écosystème unique au monde dans le domaine de l'alimentation et de la nutrition.(Keystone)

L’objectif du nouveau label "Swiss Food & Nutrition Valley" est d’attirer des talents, des start-up et des investissements liés au domaine de l'alimentation et de la nutrition dans le pays. 

"La Suisse abrite un écosystème unique au monde dans le domaine de l'alimentation et de la nutrition, fruit de la combinaison d’une tradition agricole de qualité, une densité inégalée d'entreprises et d'institutions scientifiques de niveau mondial, ainsi que d’un grand nombre de start-up dans les domaines de l'alimentation, de la nutrition, des sciences du vivant ou de la robotique", écrivent le Canton de Vaud, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’EHL Group et Nestlé, à l'origine de cette initiative qui verra le jour en 2020. 

Grâce à une collaboration intensive entre les acteurs locaux ; des plates-formes d'innovation de premier plan ont vu le jour en Suisse, notamment dans les domaines de la nutrition, de la nutrigénomique, des protéines alternatives, des sciences de l’emballage et de l'agriculture durable.

La « Swiss Food & Nutrition Valley » relève les principaux défis de l'avenir de l'alimentation et de la nutrition à l'aide de la science et de la technologie de pointe - de l'agriculture aux déchets, des produits innovants aux régimes alimentaires sains et durables.

Elle est lancée sous le parrainage du conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l'économie, de l'éducation et de la recherche. L’initiative a été présentée au conseiller fédéral lors d'une visite chez Nestlé Research le 11 octobre 2019.

"La production alimentaire en Suisse me tient particulièrement à cœur, a confié le conseiller fédéral Parmelin, tant en tant qu'agriculteur de formation qu'en tant que ministre de l'économie. C'est pourquoi je soutiens des initiatives telles que la « Swiss Food & Nutrition Valley » où nous mettons en avant nos avantages concurrentiels suisses en matière de recherche, d'innovation et de production." 

 

 






 
 

AGEFI




...