Le callfilter de Swisscom a déjà bloqué deux millions d'appels

mercredi, 15.03.2017

Le Callfilter (filtre d'appels) de Swisscom a bloqué deux millions d'appels publicitaires non sollicités depuis son lancement fin novembre 2016. Plus de 100.000 clients ont déjà fait appel à ce service.

La grande majorité des spams téléphoniques est à porter au compte des compagnies d'assurance et des caisses maladie.

Depuis le 28 novembre dernier, les clients Swisscom peuvent laisser les appels publicitaires sonner dans le vide. Cela est possible grâce au callfilter. Un premier bilan très positif: «À ce jour, deux millions d'appels ont été bloqués grâce au logiciel de filtrage» déclare Thomas Martinson, responsable produit Callfilter, lors d'un entretien avec «Bluewin».

Selon Thomas Martinson, plus de 100.000 clients Swisscom ont déjà activé le callfilter. La grande majorité des spams téléphoniques est à porter au compte des compagnies d'assurance et des caisses maladie, précise Bluewin.

Sur l'ensemble des appels bloqués, 25% le sont par le logiciel de filtrage callfilter car il s'agit de faux numéros, destinés notamment à masquer les véritables numéros. «Il y a des centres d'appels à l'étranger qui font semblant d'avoir un préfixe suisse afin de faire croire qu'ils sont basés ici» explique Thomas Martinson. Les 75% d'appels restants sont bloqués parce que leurs sociétés figurent sur la liste noire qui est actualisée en permanence.

Les clients eux-mêmes sont également actifs: aux deux millions d'appels qui sont interceptés par le logiciel de filtrage callfilter s'ajoute un autre million d'appels bloqués individuellement par les clients All IP sur leur téléphone HD, précise Bluewin.

Tous les appels ne sont toutefois pas bloqués, souligne Thomas Martinson. Les analystes de marché et d'autres prestataires de services sérieux, respectueux du code de déontologie défini par la branche, peuvent continuer à contacter les clients. «Ces appels transparents, effectués de manière courtoise, sont d'ailleurs également acceptés par les clients.»



 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...