Rothschild Bank Zurich citée dans une affaire de contrebande au Kazakhstan

jeudi, 05.04.2018

Le bureau du procureur général de la république du Kazakhstan a ordonné la confiscation de plus de 1,3 millions de dollars détenus auprès de Rothschild Bank Zurich par un suspect dans une affaire de contrebande et de corruption remontant à 2011.

Contacté jeudi par AWP, l'institut privé zurichois n'a pas souhaité commenter l'information.

Le bureau du procureur général de la république du Kazakhstan a ordonné la confiscation de plus de 1,3 millions de dollars détenus auprès de Rothschild Bank Zurich par un suspect dans une affaire de contrebande et de corruption remontant à 2011. Ce dernier, qui fait l'objet d'un mandat de recherche international depuis 2012, aurait été chargé du blanchiment d'argent à l'étranger, indique le parquet kazakh dans un communiqué.

Contacté jeudi par AWP, l'institut privé zurichois n'a pas souhaité commenter l'information. Egalement sollicité, le Ministère public de la Confédération ne s'est pas exprimé quant à une demande d'entraide en provenance d'Asie mineure.

Le "cas Khorgos" est un scandale de corruption mis à jour en 2011 par la police financière kazakh impliquant une organisation criminelle qui faisait transiter des marchandises en contrebande vers la Chine par le poste de douane portuaire de Khorgos. Parmi la cinquantaine d'accusés figurent des fonctionnaires haut placés, des intermédiaires, des entrepreneurs et des collaborateurs des forces de sécurité.

Dans son communiqué, le parquet kazakh souligne que conformément aux modifications législatives, à partir de cette année les biens obtenus par des moyens illégaux peuvent être confisqués à titre préventif avant qu'une condamnation soit prononcée. Dans le cadre de cette procédure, plus de 2,1 mio USD ont pu être confisqués.(awp)






 
 

AGEFI



...