Le budget du canton de Zurich se péjore de 100 millions de francs

jeudi, 08.11.2018

Le budget 2019 du canton de Zurich passe dans les chiffres rouges. Un excédent de recettes de 14 millions de francs était initialement prévu. Un déficit de 88 millions est désormais planifié.

Zurich planifie un déficit de 88 millions de francs.(keystone)

Les ajustements du budget 2019 du canton de Zurich, annoncés jeudi par le gouvernement cantonal, étaient anticipés. Lors de la présentation du premier projet de budget en août dernier, il avait en effet été dit que les répercussions d'éléments variables ne seraient précisées qu'en novembre.

Parmi ces éléments variables figurent les charges liées à la péréquation financière avec les communes. Celles-ci devraient atteindre 68,8 millions de francs de plus que pour l'année en cours. En outre, suite à une votation en juin dernier, 20 millions de plus que prévu seront affectés au fonds cantonal pour les transports.

A cela s'ajoutent 22 millions pour financer la compensation du renchérissement. Le budget prévoit aussi 3 millions de plus pour les bourses pour les jeunes et les enfants et 1 million de contributions supplémentaires pour l'opéra. Ces charges complémentaires sont quelque peu compensées par une redistribution plus élevée de 13 millions du bénéfice de la Banque cantonale de Zurich (ZKB).

Le Parlement zurichois se penchera sur le budget 2019 dès le 10 décembre prochain.(awp)






 
 

AGEFI



...