Orior veut remonter la pente après un 1er semestre difficile

mercredi, 19.08.2020

Le bénéfice net du groupe zurichois Orior a chuté de plus de 40% à 8,3 millions de francs au premier semestre.

La filiale Casualfood, exposée aux aléas de la fréquentation de terminaux voyageurs, devrait avoir rouvert au moins une moitié de ses échoppes d'ici la fin de l'année. (Keystone)

L'industriel alimentaire Orior a vu sa rentabilité chuter sur les six premiers mois de l'année, plombée par les mesures de confinement, ainsi que par un effet de base fiscal. Le bénéfice net a été élagué de plus de 40% à 8,3 millions de francs, quand le flux de trésorerie opérationnelle a dégringolé de près de 54% à 9,6 millions.

L'excédent d'exploitation (Ebit) a souffert, en plus des fermetures contraintes de surfaces de vente à l'emporter, restaurants, cantines scolaires ou buvettes entre autres, d'une dépréciation sur acquisition, s'affaissant de 42,4% à 10 millions de francs.

Dans un contexte de crise sanitaire, le groupe zurichois est parvenu à se maintenir de justesse sur la pente de la croissance organique (+0,2%). L'acquisition de la seconde tranche de Casualfood a permis d'afficher au final une progression de 2,8% à 287,4 millions de francs, rappelle le compte-rendu diffusé mercredi.

La rentabilité opérationnelle comme nette s'avère nettement inférieure aux attentes du consensus AWP, qui articulait un Ebit de 12,5 millions de francs et un bénéfice net de 10,5 millions.

La direction brosse des perspectives contrastées pour la seconde moitié de l'année. Un rétablissement sensible est ainsi attendu dans de nombreux canaux de distribution des services alimentaires, mais d'autres demeurent bouchés, à l'image de la restauration événementielle.

La filiale Casualfood, exposée aux aléas de la fréquentation de terminaux voyageurs, devrait avoir rouvert au moins une moitié de ses échoppes d'ici la fin de l'année.

La marge brute opérationnelle (Ebitda) doit progresser au-delà des 8,2% enregistrés sur le premier semestre. (awp)






 
 

AGEFI



...